La rentrée littéraire 2016 des éditions Noir sur Blanc

4 ouvrages à paraître dont 1 récit dessiné

Lors de la rentrée littéraire, nous publierons entre le 18 août et le 1er septembre quatre ouvrages dont un récit dessiné et deux romans dans la collection Notabilia.

Découvrez-les dès maintenant :

Littérature étrangère

Anarchy in the UKR - Suivi de : Journal de Louhansk de Serhiy Jadan (traduit de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn) - sortie le 1er septembre

Anarchy in the UKR dresse le portrait de l’Ukraine à travers un personnage qui y est né, qui raconte son enfance en URSS, sa jeunesse au moment de l’effondrement de l’empire soviétique, et sa vie d’adulte qui peine à trouver des repères.

Une prose jubilatoire, explosive et drôle, qui évoque des thèmes dans lesquels chacun peut se reconnaître : l’enfance et le souvenir que l’on en a, la construction de l’identité, la responsabilité individuelle et collective, la liberté.

Serhiy Jadan
Photo auteur : © Tanya Davydenko

Littérature française

Manifeste incertain 5 - Vincent Van Gogh, une biographie de Frédéric Pajak - sortie le 1er septembre

Errance existentielle, errance artistique, cette biographie écrite et dessinée met l’accent sur des épisodes peu connus ou mal interprétés de la vie de Vincent Van Gogh, notamment de son enfance.
La légende de Van Gogh est ici examinée, en particulier son supposé suicide, revu à la lumière du témoignage tardif d’un meurtrier présumé.

Frédéric Pajak
Photo auteur : © Lea Lund

Collection Notabilia

À tout moment la vie de Tom Malmquist (premier roman traduit du suédois par Hélène Hervieu) - sortie le 18 août

À mille lieues du pathos et des poncifs sentimentaux, Tom Malmquist a ciselé un texte fort et vrai. Grâce à ses observations justes et fines, il évoque toute la gamme des nuances et des sensations qui restituent l’être aimé dans la mémoire et même dans la chair des jours. Voici un livre sur l’énigme indéchiffrable de l’existence.

Acclamé unanimement par la critique lors de sa sortie, le premier roman de Tom Malmquist est finaliste pour le Grand Prix de littérature du Conseil nordique 2016.

Tom Malmquist
Photo auteur : © Héloïse Jouanard

Le bon fils de Denis Michelis - sortie le 25 août

Sélection Prix littéraire du 2ème roman 2017

Le roman entrelace obsessions et métaphores sur le mythe d’Œdipe et nous donne à mesurer à quel point le passage à l’âge adulte transfigure la réalité.

De son ton dérangeant, Denis Michelis cisèle dans cette tragicomédie une critique drôle et acerbe de notre conception de la réussite familiale, sociale et amoureuse.

Denis Michelis
Photo auteur : © Héloïse Jouanard



Retrouvez la rentrée littéraire du Groupe Libella :
- aux éditions Buchet Chastel,
- aux éditions Phébus.