Exposition Diapositive au Musée de l’Élysée

Le Musée de l’Élysée à Lausanne présente jusqu’au dimanche 24 septembre 2017 l’exposition « Diapositive - Histoire de la photographie projetée » dont les éditions Noir sur Blanc coédite le catalogue.

À visiter du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00.

Musée de l’Élysée
18 avenue de l’Elysée - 1006 Lausanne (Suisse)
0041 (0) 21 316 99 11 / mail / elysee.ch

Présentation

Le Musée de l’Elysée présente une des premières expositions consacrées à l’histoire de la diapositive. Pas de tirages accrochés aux murs cette fois. La projection photographique constitue une forme alternative de diffusion des images, suivant la tradition des lanternes magiques. Popularisée dans la seconde moitié du 19e siècle et longtemps utilisée comme outil pédagogique ou de divertissement populaire, elle attire d’abord les photographes amateurs. Quelques photographes reconnus ont recours à la projection jusqu’aux années 1950, mais c’est à partir des années 1960-1970 que la diapositive se développe dans le milieu artistique, lorsque des designers, architectes ou artistes conceptuels s’en emparent.

L’exposition, organisée en quatre sections thématiques – l’image de lumière, le dispositif, la séquence et la séance – présente les spécificités de la diapositive. Elle révèle la diversité de ses pratiques et son impact sur la culture visuelle. C’est avant tout une immersion dans les projections (plus d’une vingtaine) enrichie par plusieurs types de médiums (phototypes, projecteurs, vidéos).


Visuel de l’actualité : détail de la couverture du catalogue de l’exposition : Kodak Carousel / Reproduction Anthony Rochat, Musée de l’Élysée.