August Strindberg -
  • Beaux livres
  • Date de parution : 20/10/2016
  • Format : 24x28 cm, 272 p., 42,00 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-436-4
August Strindberg
De la mer au cosmos. Peintures et photographies
Collectif

En partenariat avec le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne

Sous la direction de Camille Lévêque-Claudet

 

Écrivain et dramaturge de renom, August Strindberg (1849-1912) est aussi l’un des plus grands peintres suédois. À l’occasion d’une exposition exceptionnelle, cet automne à Lausanne (avec le concours de prestigieuses institutions, telles que le Nationalmuseum de Stockholm ou le Musée d’Orsay à Paris, et avec le soutien d’importantes collections privées), les Éditions Noir sur Blanc publient un ouvrage richement illustré sur l’œuvre picturale et photographique du grand dramaturge scandinave.

 

Du début des années 1870 à l’aube du XXe siècle, en Suède comme lors de ses « exils volontaires » en France, en Suisse, en Autriche ou encore en Allemagne, Strindberg s’essaie à la peinture et à la photographie en autodidacte. De ces expérimentations naissent des œuvres d’une modernité rare, parmi lesquelles d’extraordinaires paysages traduisant le déchaînement des forces naturelles.

 

Les auteurs :

Elena Balzamo (spécialiste des littératures scandinaves, traductrice et écrivain), Dario Gamboni (historien de l’art, université de Genève), Magdalena Gram (Musée national de Suède), Linda Haverty Rugg (spécialiste des littératures scandinaves, université de Californie), Catherine Lepdor (historienne de l’art, conservatrice en chef au Musée des Beaux-Arts de Lausanne), Camille Lévêque-Claudet (directeur de la publication, historien de l’art, conservateur au Musée des Beaux-Arts de Lausanne), Rainer Michael Mason (historien de l’art, université de Genève), Allison Morehead (historienne de l’art, Queen’s University, Canada), Göran Söderström (spécialiste et biographe d’August Strindberg).

Feuilletez quelques pages du livre !
Du même auteur
À découvrir