FACE A FACE -
  • Beaux livres
  • Date de parution : 05/11/2015
  • Format : 25 x 31,5 cm, 112 p., 49,00 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-400-5

100 photographies en couleur et noir et blanc

Préface d’Hervé Dessimoz

Avant-propos de Pierre Starobinski

Ouvrage trilingue français-allemand-anglais

 

FACE A FACE est un regard photographique porté sur les faces mythiques des Alpes, et sur les paysages qui leur font face.

 

De 2013 à 2015, le photographe Maurice Schobinger et le guide de montagne Pierre Abramowski ont sillonné les Alpes pour en photographier les parois les plus impressionnantes. Les images sont prises depuis un hélicoptère, face à la montagne, à mi-hauteur ; puis dos à elle, pour embrasser son exact vis-à-vis. Le photographe choisit toujours une lumière tamisée, blanche, voilée par les nuages d’altitude, qui seule peut rendre toutes les nuances du massif. Loin des photographies de montagne montrées dans la presse ou la publicité, il s’agit d’un travail de longue haleine, un éloge de la lenteur, une approche intimiste, empreinte d’humilité face aux forces de la nature. Maurice Schobinger documente ainsi l’état des Alpes aujourd’hui, alors que les changements climatiques transforment inexorablement le paysage ; il parvient aussi à exprimer la grandeur intemporelle des « seigneurs » alpins.

ils en parlent…
  • « Se planter face à une montagne, entre la base et le sommet, et admirer son flanc. Avoir l’impression de ne l’avoir jamais vue ainsi. Puis se retourner et observer le paysage vis-à-vis. C’est le joli voyage que proposent Maurice Schobinger et Pierre Abramowski. »

    Caroline Stevan, Le Temps

     

    « Lumières blanches, voilées par les nuages d’altitude, photos prises d’hélico à mi-hauteur de la paroi : jamais on n’a vu ainsi les faces mythiques des plus beaux sommets alpins. »

    Le Matin Dimanche

     

    « Faire dialoguer quarante-quatre des plus imposantes faces des Alpes avec les paysages qu’elles surplombent : tel est le défi que se sont lancé le photographe Maurice Schobinger et le guide de montagne Pierre Abramowski. »

    Les Alpes

     

    « Les Alpes baignent dans une opalescence bleutée qui ne cède rien des détails d’une face, mais leur donne une douceur abstraite, propice à la contemplation. »

    Luc Debraine, L’Hebdo

À propos de l'auteur
Du même auteur