Geneviève Piron
  • Lada Umstätter est la directrice du musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds. Née à Moscou, elle a étudié l’histoire de l’art à l’Université Lomonossov de Moscou et a travaillé dans les domaines de la muséographie, de l’enseignement et de la communication culturelle en Russie, en Suisse, en Israël et aux États-Unis. Spécialiste de l’art suisse et européen du XXe siècle, ainsi que de l’art religieux contemporain et de l’histoire culturelle de l’URSS, elle a soutenu une thèse de doctorat en 2003 et codirigé un projet de recherche à l’Unité de russe de l’Université de Genève.

     

    Geneviève Piron est la directrice du programme d’échange universitaire de Smith College à Genève. Elle a travaillé comme interprète et traductrice, notamment pour le CICR, en Fédération de Russie. Spécialiste du domaine russe, elle a dirigé le catalogue de l’exposition Goulag, le peuple des zeks (Musée d’ethnographie de Genève/Infolio, 2004) et est l’auteur de Léon Chestov, philosophe du déracinement (L’Âge d’Homme, 2010), basé sur sa thèse de doctorat.

     

    Rada Landar est historienne de l’art et commissaire d’exposition indépendante. Née à Moscou, elle vit et travaille à Cambridge aux États-Unis. Elle termine actuellement une thèse de doctorat à l’Université de Genève sur le thème de la goujaterie dans la littérature et la peinture soviétiques. Spécialiste de l’art et de la culture russes et soviétiques, Rada Landar a été commissaire des expositions « L’Utopie au quotidien. Objets soviétiques 1953-1991 » et « Soviet Glamour » (dont elle a écrit le catalogue en 2016) au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds.

Les titres de l'auteur