L’Affaire du colonel Miassoïedov -
  • feuilleter
  • Roman
  • Littérature étrangère
  • Date de parution : 06/02/2020
  • Format : 15 x 23 cm, 656 p., 27,00 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-617-7
L’Affaire du colonel Miassoïedov
Jozef Mackiewicz
Traduit par Laurence Dyèvre
Langue d'origine : Polonais

Au début de la Grande Guerre, Sergueï Miassoïedov, colonel de la gendarmerie tsariste et petit entrepreneur privé, se trouve accusé d’espionnage pour le compte de l’Allemagne : ses associés sont des Juifs cosmopolites et lui-même aurait épousé, dit-on, une femme israélite. En coulisse, le pouvoir est aux abois : il cherche à faire endosser ses défaites militaires à des traîtres, quels qu’ils soient, et c’est alors que les antisémites reprennent la main…

 

Condamné à mort par une cour martiale, le colonel Miassoïedov est exécuté à Varsovie en 1915. Aussitôt après commence une seconde affaire, moins retentissante mais peut-être plus cruelle encore : son épouse, Klara, est inquiétée à son tour, d’abord par la police tsariste, puis par les services soviétiques.

 

Le Prix Nobel de littérature Czesław Miłosz considérait Józef Mackiewicz comme l’un des meilleurs romanciers polonais de l’après-guerre, et surtout le plus digne d’être loué pour ses qualités de témoin, fidèle à la vérité de ce qu’il avait vu.

 

Des pogroms de 1903 jusqu’au bombardement de Dresde par les Alliés, c’est toute la noirceur et la violence de la première moitié du XXe siècle qui se montrent à nos yeux. Basé sur des faits réels, L’Affaire du colonel Miassoïedov évoque à la fois les meilleurs romans d’espionnage et les fresques des grands auteurs russes.

ils en parlent…
  • « Par son art de conférer une présence intense à ses personnages, par l’ampleur d’un récit qui s’étend sur un demi-siècle, par sa reconstitution de la vie de l’époque, ce roman fait faire un immense voyage... dans un fauteuil. »

    Jacques Franck, Arts Libre - La Libre Belgique

     

    « L’auteur de ce roman documentaire écrit en 1962 relève le parallèle entre le capitaine français Alfred Dreyfus et son héros, colonel de l’armée tsariste exécuté pour espionnage au profit de l’Allemagne en 1915. Deux cas emblématiques de leur époque, relève Mackiewicz, (…) en pourfendeur de l’imaginaire historique collectif. »

    Books

À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur
Plus de titres
À découvrir