Les Saboteurs de l’ombre -
  • Récit
  • Littérature de voyage
  • Date de parution : 03/05/2018
  • Format : 15 x 23 cm, 408 p., 24,00 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-521-7
Les Saboteurs de l’ombre
La guerre secrète de Churchill contre Hitler
Giles Milton
Traduit par Florence Hertz
Langue d'origine : Anglais (Royaume-Uni)

Au printemps 1939, une organisation très discrète est fondée à Londres, surnommée « l’armée secrète de Churchill » : elle a pour objectif de détruire la machine de guerre d’Hitler, au moyen d’actes de sabotage spectaculaires.

 

La guérilla s’avéra aussi extraordinaire que les six gentlemen qui dirigèrent les opérations. Churchill les avait choisis pour leur créativité et leur mépris des convenances. L’un d’eux, Cecil Clarke, était un ingénieur fou qui avait passé les années 1930 à inventer des caravanes futuristes. Son talent fut employé dans un but bien plus dangereux  : c’est lui qui construisit la bombe destinée à assassiner le favori d’Hitler, Reinard Heydrich. Un autre membre de l’organisation, William Fairbairn, était un retraité corpulent à la passion peu commune : il était le spécialiste mondial des techniques d’assassinat sans bruit. Sa mission consistait à entraîner les hommes parachutés derrière les lignes ennemies.

Dirigés par Colin Gubbins, un pimpant Écossais, les six hommes formaient un cercle secret qui planifia les sabotages les plus audacieux de la Deuxième Guerre mondiale. Winston Churchill les appelait « son ministère de la Guerre sale ». Les six « ministres », assistés d’un groupe de femmes formidables, furent si efficaces qu’ils changèrent le cours de la guerre.

Raconté sur le ton d’un récit d’aventure, avec la verve remarquable de Giles Milton et son subtil sens du détail, Les Saboteurs de l’ombre se base sur de vastes recherches historiques et sur des archives inédites jusqu’ici.

 

À l’aide de documents d’archives classés Secret Défense jusqu’à ce jour, Giles Milton nous livre avec son humour anglais irrésistible le récit invraisemblable de cette guerre contraire à toutes les règles du vrai gentleman.

ils en parlent…
  • « Un ouvrage passionnant. »

    Denis Lefebvre, Historia

     

    « Savoureux et très british, le livre rend hommage à ces héros anonymes morts pour des idées. Un ouvrage formidable. »

    Karen Lajon, Le Journal du dimanche

     

    « Pour frapper au cœur le IIIe Reich, Londres a engagé des as du sabotage dignes des films de James Bond. C’est cette ’’guerre secrète’’ menée par Churchill contre Hitler que raconte Giles Milton. »

    Pascal Fleury, La Liberté

     

    « Leur épopée est racontée avec l’esprit piquant et le lyrisme contrôlé du formidable historien et romancier anglais Giles Milton. On est entre Mission impossible, Inglorious Basterds et James Bond, à une différence près : tout est vrai. »

    Jean-Christophe Buisson, Le Figaro Magazine

     

    « Giles Milton raconte cette saga à partir d’archives inédites, avec le sens du récit qui le caractérise. »

    Marc Semo, Le Monde des Livres

     

    « Un livre merveilleux. »

    The Times

     

    « Milton est un conteur de premier ordre. »

    The Wall Street Journal

     

    « Le rythme d’un roman d’espionnage. »

    Daily Express

     

    « Milton a un œil formidable pour le genre de détail qui peut donner vie au passé. »

    The Spectator

     

    « Une histoire magnifique, brillamment racontée. Lisez-la ! »

    Anthony Horowitz

À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur