Looking back -
  • feuilleter
  • Roman
  • Notabilia
  • Date de parution : 05/04/2018
  • Format : 12,8 x 20 cm, 80 p., 9,00 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-515-6
Looking back
Tecia Werbowski

Tecia Werbowski aime les voyages en train. Elle a un don pour les rencontres insolites et prête volontiers l’oreille aux confidences des voyageurs anonymes. Un jour, alors qu’elle est dans un train pour Cracovie, un mystérieux inconnu entre dans son compartiment. L’homme, qui vient de revoir son grand amour perdu, lui confie le drame de sa vie. Dans les années soixante, alors follement épris d’une jeune femme, il avait inexplicablement fui juste avant leur mariage. Tecia l’ignore encore, mais cet homme, Janusz Nowicki, va durablement marquer son existence.

 

Bien plus tard, quand le temps de la jeunesse est révolu et après un séjour à Prague, ville insaisissable où la mélancolie dicte les pas, Tecia décide de retrouver son mystérieux compagnon de voyage. Elle y parvient, contre toute attente, et découvre alors la face cachée du récit de Janusz.

 

D’une plume délicate, Tecia Werbowski sonde, à travers l’amitié profonde de deux êtres au destin brisé, les mystères de l’âme humaine et les séquelles des violences qui ont marqué l’Europe centrale. Ce récit dense et épuré, avec la ville de Prague en toile de fond, s’empare du lecteur dès les premières lignes.

 

« La vie est comme un train qui roule depuis la station de notre naissance jusqu’au terminus où notre vie prend fin. De temps à autre, il s’arrête dans des endroits agités, troubles, voire dangereux, et nous nous demandons alors, incertains, s’il faut continuer le voyage. Mais pour aller où, avec qui ?  »

ils en parlent…
  • « Ce court récit au charme obsédant nous emporte vers des contrées incompréhensibles de notre connaissance. Il interroge la manière dont notre mémoire choisit les souvenirs, les transforme parfois en révélation de soi. »

    Jean-Yves Potel, En attendant Nadeau

À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur