Manifeste incertain 2 -
  • Littérature française
  • Date de parution : 03/10/2013
  • Format : 17,5 x 23,5 cm, 224 p., 23,00 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-322-0
Manifeste incertain 2
Avec Nadja, André Breton, Walter Benjamin sous le ciel de Paris
Frédéric Pajak

Paris, 1926. Walter Benjamin s’éprend de la capitale, mais celle-ci ne le lui rend pas. Incompris, méconnu, il y crève de solitude, ce qui ne l’empêche pas d’entreprendre l’œuvre de sa vie. Cette même année, André Breton rencontre Nadja, qui devient son héroïne et l’entraîne dans une ville de hasard et de merveilleux. Pourtant, l’histoire finira mal. De son côté, chaque nuit, Ludwig Hohl déambule dans Paris, arrondissement par arrondissement. Son regard d’étranger croise celui de Léon-Paul Fargue, Parisien véritable, nostalgique et pétillant. Paris s’entrouvre, Paris suffoque, Paris s’éloigne. Entre ironie et mélancolie, ce second volume du Manifeste incertain évoque les ombres de la ville, le temps de l’avant-guerre et celui d’aujourd’hui, dans une épopée littéraire que viennent disputer cent cinquante dessins.

ils en parlent…
  • « Le texte oscille entre journal intime, souvenirs, notes de lectures, carnet de voyage. Ça pourrait être disparate, décousu, mais non. On entend comme une sorte de basse continue qui court tout du long. »

    Phil Casoar. Fluide Glacial

     

    « Son art de l’assemblage, son talent du télescopage nous portent. Il égratigne nos certitudes. Nous vaccine à la bile noire. Nous bouleverse lorsqu’il parle de lui. Son venin est la nostalgie. Son écriture crépite. Son talent de dessinateur ne laisse rien au hasard. »

    Michel Rime. 24 Heures