Manifeste incertain 4 -
  • Récit
  • Littérature française
  • Date de parution : 03/09/2015
  • Format : 17,5 x 23,5 cm, 224 p., 23,00 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-392-3
Manifeste incertain 4
La liberté obligatoire. Gobineau l’irrécupérable
Frédéric Pajak

L’auteur se souvient de sa jeunesse dans une école « libre » du sud de la France, inspirée par les idéaux de Mai 68. Livrés à eux-mêmes, sans règles ni devoirs, les élèves expérimentèrent une forme d’éducation jusqu’alors inédite : la liberté obligatoire.

Arthur de Gobineau passe sans doute pour l’écrivain le plus infréquentable de la littérature française. On l’accuse d’être le précurseur du racisme ordinaire, voire de l’idéologie nazie. Ses dénonciateurs l’ont lu de travers, ou pas lu du tout. Pessimiste radical, il s’est réjoui de la fin prochaine de l’humanité, vouée selon lui à une inévitable déchéance. Sa vie fut chaotique. Il est mort misérablement dans une chambre d’hôtel de Turin, seul et incompris. Mais qui est-il réellement, et qu’a-t-il voulu dire ?

 

Sélection Prix Renaudot Essais 2015

ils en parlent…
  • « Lisez Pajak ! C’est une expérience qui n’a aucun équivalent dans la littérature de notre temps. »

    Jérôme Dupuis, L’Express

     

    « Quant au dessin de couverture, il fait abstraction des figures humaines. Cette composition tachiste dévoile le cosmos. Le ciel qui unit la grande histoire et la petite histoire, l’universel et l’intime, le sublime et le banal, les certitudes et leurs ombres. »

    Antoine Duplan, Le Temps

Feuilletez quelques pages du "Manifeste incertain 4" !
Podcast France Culture - Le Temps des Libraires - Francis Chaput Dezerville de la Librairie Le Bal des Ardents (Lyon) présente le livre - 07/09/2015