• Nouveauté
Masques et Théâtre -
  • Beaux livres
  • Date de parution : 15/10/2020
  • Format : 16,5x23 cm, 254 p., 0,00 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-661-0
Masques et Théâtre
Créations de Werner Strub et éditions rares de la Fondation Martin Bodmer
Collectif

Sous la direction de Jacques Berchtold et Anne-Catherine Sutermeister

 

Masques et Théâtre est un dialogue entre, d’une part, les masques du créateur Werner Strub (1935-2012) et, d’autre part, les trésors du patrimoine théâtral – de l’Antiquité à nos jours – que recèle la Fondation Martin Bodmer. Aux incunables (premières éditions des tragédies grecques), aux éditions originales rares de Shakespeare, Corneille ou Molière, aux livres d’art illustrés (Œdipe roi ou Antigone par Hans Erni) et aux manuscrits autographes (de Büchner ou de Musset) issus de la collection de la Fondation répondent les créations de Werner Strub qui, loin de se limiter au théâtre, a transformé l’objet « masque » en outil de recherche. Fasciné par les objets (habits, outils, etc.) qui racontent l’histoire de l’humanité, Strub s’est emparé du masque comme d’un miroir magique pour en faire émerger son interprétation de l’Homme.

Une mise en regard d’autant plus heureuse et féconde qu’elle permet d’interroger le paradoxe suivant : le masque, symbole le plus fréquemment utilisé pour évoquer le théâtre, n’a finalement que ponctuellement accompagné l’histoire des arts de la scène.

 

Professeur à la Sorbonne et à l’Université de Genève, Jacques Berchtold a écrit son premier livre sur Shakespeare et Racine (Des Rats et des ratières, 1992). Ses travaux portent notamment sur le jeu entre l’intertexte et le théâtre chez Rousseau, Diderot et Voltaire. Il est directeur de la Fondation Martin Bodmer.

Après un doctorat à l’Université de Berne (Sous les pavés, la scène, 2000), Anne-Catherine Sutermeister a occupé différents postes dans la culture et la recherche. De 2012 à 2019, elle a dirigé l’Institut de recherche en art et en design à la HEAD-Genève. Elle dirige le Service de la culture du canton du Valais depuis septembre 2020.

 

Auteurs des textes :

Jacques Berchtold, Annette Brand, Laurette Burgholzer, Kevin Curran, Patrick Dandrey, Florence Dupont, Patrick Ferla, Philippe Geslin, Jean Lauxerois, Anne-Catherine Sutermeister, René Zahnd.

 

Du même auteur