• Nouveauté
Pour Luky -
  • feuilleter
  • Roman
  • Notabilia
  • Date de parution : 03/01/2020
  • Format : 12,8 x 20 cm, 288 p., 18,00 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-613-9
Pour Luky
Aurélien Delsaux

Pour Luky, c’est une année scolaire dans la vie de Luky, Abdoul et Diego, trois adolescents d’une petite ville de province. Comme un talisman face à une enfance qui s’éloigne, Abdoul, le philosophe de la bande, nous livre le récit d’une fraternité choisie.

ils en parlent…
  •  

    « Un roman extrêmement tendre, d’une rare tendresse, envers des personnages et un âge qu’on ne voit quasiment jamais dans la littérature française. C’est très beau, ce tableau de jeunes dans les périphéries, ces âmes perdues qui se cherchent. Il se passe beaucoup de choses dans ce livre, mais avec jamais une phrase de trop, avec peu de moyens mais tant de justesse. C’est d’une grande densité, d’une grande précision, et c’est ça qui rend la lecture nécessaire, touchante, vive. »

    Sophie Divry

     

    « Les vies sous-jacentes, celles qui passent sous les radars, les mineures, les nouvelles, le roman doit les dire, c’est sa raison d’être. Et pour cela, tenter d’inventer chaque fois une langue qui le pourra. Voilà ce que fait Delsaux, vite, fort, il invente une langue qui est comme un couteau papillon, qui se plie et se replie sans cesse, virevolte et blesse pour finir. »

    Nicolas Mathieu

     

    « Dans un style oral incrusté d’instantanés poétiques, avec une grande justesse de ton et une écriture souvent inventive, l’auteur donne voix à Abdoul, le poète du trio, pour permettre d’entendre et de voir ces adolescents des classes populaires, ni urbains ni banlieusards, ni délinquants ni fanatisés. »

    Virginia Bart, Le Monde des Livres

     

    « Aurélien Delsaux raconte avec justesse et tendresse le quotidien de cette bande de potes, rythmé par l’ennui et le désir d’ailleurs. »

    Jérémy Chatet,  Paris Normandie

     

    « Aurélien Delsaux tire un coup sec sur la langue de l’enfance, saisit l’oralité d’une culture qui fait la nique au hors-jeu, au pas de chance. »

    Le Vif / L’Express

     

    « Pour Luky décrit la vie d’ici, et l’extraordinaire de nos vies ordinaires. »

    Martine Crasez, Le Dauphiné Libéré

     

    « Un tableau tendre et bienveillant des jeunes de la France périphérique. »

    Maud Guillot, Mag2 Lyon

     

    « L’auteur séduit une nouvelle fois par sa capacité à se faire le porte-voix sensible des invisibles. Aurélien Delsaux a été professeur. On imagine qu’il a aussi été attentif à la beauté des échanges, à leur spontanéité et à ce qu’ils portent en eux d’indicible tant son livre est électrique. Il transmet de l’énergie. »

    Page des libraires, Cyrille falisse, librairie Lo Païs

     

    « Aurélien Delsaux donne corps à ces voix, ces destinées fragiles qui s’écrivent en écho, au même rythme qu’une langue, sensorielle, incisive, qui se réinvente à chaque page, comme un ruban d’histoires et d’imaginaires qu’on déroule sur un fil tendu. Pour Luky est de ces histoires simples et touchantes qui effleurent et bousculent avec une infinie justesse, la cartographie sociale et poétique d’une jeunesse qui s’échappe et la mélancolie des exils intérieurs de l’adolescence... Magnifique, Déchirant !!! »

    Mathieu Lartaud, librairie Decitre

     

    « Des mots qui claquent et qui croquent, des chocs de phrases, des raccourcis, l’invention des images. Et il y a la ponctuation, neuve et inventive. Aurélien Delsaux réinvente littéralement le tiret. À lire !!!! »
    Marie-Ève, librairie Paroles

     

    « Un roman dont certains aspects sont certainement autobiographiques et c’est tant mieux car il faut assurément avoir vécu au plus près de ces ados pour être capable de les décrire, de les faire vivre, espérer, souffrir, aimer et haïr de si belle manière. Un roman d’une grande pudeur et surtout d’un grand respect pour cette jeunesse un peu paumée et qui vaut tellement mieux qu’on veut bien le dire ! »

    Anastasia, libraire sur Fnac.com

     

À propos de l'auteur
Existe aussi
Du même auteur
Plus de titres
À découvrir