• Nouveauté
Qu’est-ce que vous voulez ? -
  • Roman
  • Littérature étrangère
  • Date de parution : 01/03/2018
  • Format : 15 x 23 cm, 0,00 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-498-2
Qu’est-ce que vous voulez ?
Roman Sentchine
Traduit par Maud Mabillard
Langue d'origine : Russe

Moscou, hiver 2011-2012. À la veille des élections présidentielles de mars 2012, où Vladimir Poutine est désigné vainqueur d’avance, l’opposition dénonce des votes systématiquement falsifiés. Les Moscovites descendent massivement dans la rue, formant les plus grandes manifestations d’opposition jamais vues en Russie.

 

Dans Qu’est-ce que vous voulez ?, Roman Sentchine décrit l’atmosphère de cette période en donnant la parole à sa fille, Dacha, âgée de 14 ans. Dacha semble brusquement entrer dans le monde des adultes. À la maison et à l’école, on ne parle que de politique. Entre son appartement minuscule, sa petite sœur qui lui paraît insupportable, ses cours de musique, les méandres d’Internet et une Moscou surpeuplée et effrayante, elle est témoin de l’insatisfaction de ses parents, qui sortent dans la rue sans vraiment croire au renouveau. Dacha cherche des raisons d’espérer, mais les adultes autour d’elle – on reconnaît notamment l’opposant Oudaltsov et l’écrivain à scandale Chargounov – ne font rien pour dissiper l’ennui et le pesant sentiment d’attente…

 

Sentchine livre dans son roman tous les détails de sa vie quotidienne, depuis ses horaires de travail jusqu’au contenu de son réfrigérateur. Fin observateur des êtres et des choses, il insuffle à son roman une tonalité hyperréaliste qui fait éprouver la pulsation même de la vie. Alors qu’il compose une image complexe de la société contemporaine russe, évoquant aussi bien les opposants Navalny et Nemtsov que les Pussy Riots, il réfléchit à son propre rôle d’écrivain dans les périodes de bouleversements sociaux et politiques.

À propos de l'auteur
Du même auteur