Varsovie métropole -
  • Essais-Documents
  • Date de parution : 14/11/2016
  • Format : 17x23 cm, 224 p., 28,00 EUR €
  • ISBN 978-2-88250-439-5
Varsovie métropole
Histoire d'une capitale (1862 à nos jours)
Matthieu Gillabert, Fanny Vaucher

Née de la rencontre d’un historien et d’une illustratrice ayant tous deux vécu à Varsovie, cette « histoire d’une capitale » vient combler un vide en même temps qu’elle invente une approche nouvelle, où l’image questionne, bouscule et parfois contredit la narration.

 

Formidable palimpseste de l’histoire récente du continent, Varsovie ne saurait être racontée sur un mode linéaire : au premier regard, le voyageur perçoit son urbanisme polycentrique, ses contrastes et ses paradoxes. Cette histoire de Varsovie à l’époque moderne et contemporaine multiplie les approches, comme autant de flâneries urbaines qui tour à tour s’éloignent, rebroussent chemin, se croisent : l’habitat, le travail, la culture, les rapports entre les sexes, les transports, la consommation, les blessures du passé et les visions de l’avenir.

 

Dans ses dessins, Fanny Vaucher excelle à débusquer au coin des rues, sur les façades, à l’ombre des arrière-cours, les blessures du passé, les scènes émouvantes ou burlesques de la vie quotidienne, mais aussi l’émergence des tendances nouvelles.

 

Matthieu Gillabert, né en 1981, docteur en histoire contemporaine de l’Université de Fribourg, est spécialiste des relations culturelles Est-Ouest à l’époque de la guerre froide. Pendant ses recherches, il a séjourné quatre ans à Varsovie et y a collaboré aux activités du Centre Michel Foucault. En 2014, il élabore un cours sur l’histoire urbaine de la Pologne au XXe siècle.

 

Fanny Vaucher est née en Suisse en 1980 et a passé sa petite enfance au Burkina Faso. Diplômée en Lettres et en Histoire de l’Art, elle a travaillé comme correctrice pour la presse et l’édition avant de se consacrer au dessin. En 2012, elle devient illustratrice indépendante et s’installe à Varsovie. Fanny Vaucher a déjà publié aux Éditions Noir sur Blanc le très remarqué Pilules polonaises (2014) et Pilules polonaises 2 (2017).

Feuilletez quelques pages du livre !
À propos de l'auteur
Du même auteur
Plus de titres