Viviane Bourdon, journaliste, séjourne fréquemment en Pologne, et tombe rapidement sous le charme du pays. Elle en apprend alors la langue, et s’aperçoit que la légendaire hospitalité polonaise prend ses racines dans un passé millénaire.
C’est en explorant les trésors culinaires de la Bibliothèque nationale de Varsovie qu’elle conçoit l’idée d’un livre de cuisine sortant de l’ordinaire: un ouvrage qui prend en compte la composante historique et culturelle de la gastronomie. En s’appuyant sur force anecdotes et détails historiques, elle nous met l’eau à la bouche et dévoile, adaptées aux contraintes de la cuisine et du mode de vie modernes, ses recettes polonaises maintes fois testées et appréciées par ses amis.
Forte de ses succès, c’est une édition considérablement revue et augmentée que Viviane Bourdon nous livre ici; un recueil pratique et maniable, illustré de nombreuses gravures anciennes, indispensable à qui veut connaître tant les us et coutumes de la Pologne à table que la mentalité polonaise sous l’angle de la convivialité et de la gastronomie.
Une savoureuse façon de se pénétrer de la culture du pays.