Après Le petit Mrożek illustré, voici un nouveau recueil des meilleures nouvelles du grand écrivain polonais. Sous la forme d’un abécédaire, inutile et parfaitement indispensable, Mrożek nous propose son manuel de survie pour une société de dingues.
« La logique ne provoque que des nuits blanches », se lamente un des personnages. Elle suscite aussi les plus absurdes comportements : tel général ira enrôler, pour son malheur, tous les vampires du cimetière militaire ; tel quidam, sous le coup de la déception, finira par montrer son derrière aux satellites espions ; tel gardien de parc, sentimental, sera licencié pour avoir rendu alcoolique le cygne du bassin ; tel sosie de l’ancien dictateur, avant de se faire descendre, s’entendra reprocher : « Les gens se réjouissent de sa mort, et toi, tu voudrais continuer à leur imposer sa gueule ? »…
Ces trente-huit très courtes nouvelles, parfois d’une page à peine, sont accompagnées par vingt dessins de Chaval, d’un humour noir exquis et d’une extraordinaire puissance narrative.