Les hommes de sable de Choïna

Les hommes de sable de Choïna

Die Sandmenschen von Schoina

Dominique de Rivaz


    Auteurs secondaires :

    Catégorie :

    Genre :

    Ouvrage bilingue français-allemand 

     

    « Celui qui le peut fuit. Il ne fuit pas la nuit polaire ni le grand froid qui, dès la fin août, durcit le sol et fait geler l’eau du puits. Il ne fuit pas les conserves du magasin de Lioudmila ni l’invariable pain du boulanger. Tout cela est normalno, c’est la province russe. Il fuit le sable. » (Maik Brandenburg)

     

    Suite à leurs voyages dans le Grand Nord russe, les photographes Dominique de Rivaz et Dmitri Leltschuk confrontent leurs regards sur Choïna, un village des rives de la mer Blanche, aujourd’hui envahi par le sable.

     

    Lyrique et contemplatif, baigné par la lumière particulière du Nord, Les Hommes de sable de Choïna constitue un témoignage sur les désastres écologiques hérités de l’Union soviétique.

     

    En complément des photographies, plusieurs textes de reportage évoquent le destin des habitants de ces lieux reculés, livrés aux forces de la nature, et donnent à penser sur l’immensité du monde.

      « Un superbe recueil de photos. Un Arizona Dream, au fin fond du Middle East, mise en abyme étonnante d’une URSS également disparue. »


      Fabrice Drouzy, Libération


       


      « (…) un superbe livre de photos. »


      M.L.R., Le Courrier


       



      « Chacun des deux auteurs confronte son regard sur Choïna à celui de l’autre à travers de magnifiques clichés en couleurs ou en noir et blanc, mais aussi par des impressions ressenties au cours de ce périple. À voir, à lire et à méditer. »


      Image & Nature


       



      « Un déroutant album de photos et de reportages. »


      Claudine Dubois, La Liberté

    Édition papier

    Date de parution :

    05/09/2013

    Prix :

    29 €

    ISBN :

    978-2-88250-302-2

    Format :

    240p.

    En direct d’Instagram