Confortablement installée sur la scène du festival, Villa s’apprête à présenter son premier film documentaire, consacré à Dimitri, un jeune chasseur de baleines au passé mouvementé. N’ayant jusque-là reçu que des éloges, elle ne s’attend pas à être assaillie par une soudaine avalanche de questions, interrogée avec insistance sur ses choix de réalisatrice, celui de mettre à l’honneur une activité controversée, mais aussi ce personnage complexe, peu recommandable, aussi insaisissable que sa morale est ambiguë.
Pourquoi Villa a-t-elle mis tant de temps à terminer ce documentaire ? Jusqu'à quel point connaissait-elle vraiment Dimmi ? Quelle était réellement leur relation ? En savait-elle plus sur ses activités que ce qu’elle en dit ? Serait-elle finalement sa complice ? L'histoire même de cet homme devait-elle être racontée ?
Autant de questions que Villa avait vraisemblablement éludées, qui l’obligent à se plonger dans son propre passé, à déterrer des souvenirs enfouis, et une douleur oubliée.
Ce roman émouvant, captivant et profond, reflète à la façon d’un prisme différentes facettes de la réalité. Le lecteur, happé, se trouve entrainé dans uneexploration des failles de la mémoire, des profondeurs de la maternité, du pouvoir de la résilience, et des traumatismes qu’on pensait ensevelis à jamais.