Les Voleurs d’ampoules
À paraître

Les Voleurs d’ampoules

Tomasz Różycki


Traduction :

Traduit par Isabelle Macor

Catégorie :

Genre :

Habitant au dixième et dernier étage d'une barre d'immeuble, chef-d'œuvre d'architecture brutaliste à l'époque du communisme tardif, Tadeusz s'est vu confier par son père une tâche difficile : aller porter un précieux, un miraculeux paquet de café en grains à M. Stefan, le seul voisin à posséder encore un de ces vieux moulins à manivelle. 

L'expédition n'est pas facile, il faut s'aventurer tout au bout du couloir, qui fait plus de cent mètres et qui est toujours sombre, parce que les locataires ne cessent d'y voler les ampoules. 

À la faveur de cette odyssée, Tomasz Różycki nous raconte le quartier de son enfance, avec ses monstres, ses demi-dieux, ses ragots, ses petites affaires et ses exploits de légende. Ithaque ? C'est un appartement de 35 m2 que Tadeusz habite avec ses frères et sœurs et leurs parents. 

De même que la mémoire de l'auteur, ce long chemin obscur a tout du labyrinthe. Dans une prose tantôt lyrique, tantôt clinique, avec autant d'humour que de goût pour la rêverie, ce panorama d'une enfance au crépuscule de l'époque communiste est un enchantement.

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

10/04/2025

Prix :

21,5 €

ISBN :

978-2-889-83099-2

Format :

15 x 23 cm, 208p.

Édition numérique

Date de parution :

10/04/2025

Prix :

21,5€

ISBN :

978-2-889-83100-5

En direct d’Instagram