La Zone d’inondation

La Zone d’inondation

Roman Sentchine


Traduction :

Traduit du Russe par Maud Mabillard

Genre :

Dans la région de Krasnoïarsk, au sud de la Sibérie, un investisseur privé décide de terminer la construction d’une centrale hydroélectrique ; l’électricité sera vendue à la Chine. Un immense territoire est voué à disparaître sous les eaux.

 

Roman Sentchine raconte l’histoire simple des femmes et des hommes qui subissent les fléaux de l’injustice, de la bureaucratie et de la corruption, et doivent quitter leurs villages et leur campagne fertile. Ce roman basé sur une histoire vraie (la construction du barrage de Bogoutchany sur l’Angara entre 2008 et 2012) convoque divers personnages, parfois fatalistes, parfois révoltés, toujours touchants : la journaliste Olga, qui récolte des informations sur les habitants relogés de force et n’obtiendra que le silence ; Alexeï, le chef de l’administration du village, qui se bat pour que le cimetière, voué à être inondé, soit transféré en ville ; le vieil Ignati, qui raconte à son petit-fils Nikita la vie qu’ils menaient avant, et les traditions perdues…

 

La Zone d’inondation restitue avec une précision bouleversante les gestes du quotidien, la parole, la vie sociale, la vision du monde, les bonheurs et les malheurs d’une poignée de villageois destinés à se fondre dans la ville, et qui semblent soudain prendre conscience d’eux-mêmes.

    « Un récit généreux, de magnifiques portraits et l’évocation, emplie de colère et de nostalgie, d’une nature rude et menacée. »


    Isabelle Rüf, Le Temps


     


    « Il y a beaucoup de tendresse chez toutes ces petites gens qui subissent ce qui leur arrive en essayant de rester humains. »


    François Euvé, Études


     



    « Le récit impose sa puissance de roman documentaire, nourri tant de reportage que de personnages de fiction. (…) Sentchine retrace la souffrance de l’arrachement au village, le choc de l’installation en ville, les tensions et les questions vertigineuses… »


    José Antonio Garcia Simon, Le Monde diplomatique


     



    « Ce deuxième roman traduit en français confirme le grand talent de Roman Sentchine, jeune écrivain sibérien. »


    Dominique Conil, Mediapart

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

22/09/2016

Prix :

22 €

ISBN :

978-2-88250-438-8

Format :

15 x 23 cm, 368p.

Édition numérique

Date de parution :

22/09/2016

Prix :

15,99 €

ISBN :

978-2-88250-443-2

En direct d’Instagram