Bouffées d’ostalgie

Bouffées d’ostalgie

Louis-Bernard Robitaille


33 photographies en noir et blanc

 

L’ostalgie – la nostalgie de l’Estest une mode qui connut un succès certain en ex-Allemagne de l’Est après la chute du mur de Berlin. La Trabant devint un objet culte, on collectionna les insignes et les képis de l’Armée rouge. À Moscou, à peu près à la même époque, des retraités manifestaient sur la place Rouge en brandissant des portraits de Staline.

 

Car le totalitarisme avait ses avantages : on vivait dans la pénurie et sous contrôle policier, mais l’économie de marché n’existait pas, les loyers étaient insignifiants, la convivialité primait sur la course à l’argent. Le communisme avait été un enfer indiscutable, mais pavé des plus formidables intentions. D’où son pouvoir de fascination, même au-delà de sa mort.

 

Entre la fin du mois d’octobre 1976 et le mois de février 1977, alors qu’il est correspondant à Paris pour le quotidien de Montréal La Presse, Louis-Bernard Robitaille fait la découverte de cet animal historique bizarre au cours de quatre voyages successifs à Berlin-Est, à Prague, à Varsovie, puis à Moscou et Tbilissi. Moscou ressemble à s’y méprendre au 1984 de George Orwell, mais la Pologne vit déjà en liberté conditionnelle : le système paraît indestructible, cependant les fissures sont déjà visibles. Au fil de ses rencontres, Robitaille cherche à comprendre de quelle manière le commun des mortels survit au totalitarisme : dans un mélange de résignation, de cynisme et de débrouillardise.

    « Le récit documenté, et souvent drôle car toujours distancié, de certains des voyages de l’auteur en Allemagne de l’Est, en Hongrie, en Pologne et en URSS, nous fait sentir comment toute une série de pays ont expérimenté jour après jour pendant des décennies un vécu orwellien à peine croyable. »


    R.R., La Revue


     



    « Un récit enlevé, teinté d’humour et souvent précis. Il rend très bien le grain du communisme réel, son atmosphère de caserne. Il restitue tout aussi bien la fascination de l’Occidental qui s’y risquait. »


    Michel Audétat, Le Matin dimanche


     



    « C’est à un retour sur un “continent disparu” que nous invite le journaliste québécois Louis-Bernard Robitaille avec ses notes de voyage en Europe de l’Est prises dans les années 1970. »


    Sonia Combe, En attendant Nadeau


Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

19/01/2017

Prix :

14 €

ISBN :

978-2-88250-445-6

Format :

15 x 23 cm, 144p.

Édition numérique

Date de parution :

12/01/2017

Prix :

9,99 €

ISBN :

978-2-88250-450-0

En direct d’Instagram