Surface de réparation

Surface de réparation

Olivier El Khoury


Catégorie :

Genre :

Bleu et noir : les couleurs du club de foot de Bruges, dont la folle passion a été transmise dès sa naissance au narrateur par son père, comme une malédiction donnant à voir en toute chose une partie perdue d’avance. Naviguant entre espoirs et déceptions, entre les inquiétudes face à l’avenir d’un jeune homme aussi séduisant et brillant que paumé et maladroit – par ailleurs arabe par temps d’alerte au terrorisme –, et la chaleur des amitiés éternelles, les cuites au soleil, les voyages qui tournent au fiasco, les études qui n’ont de scientifiques que le nom, les jobs successifs et les amours catastrophiques, Olivier El Khoury construit ici une sorte de roman d’apprentissage en dix-sept tableaux où les situations, souvent très drôles, vont au fil du temps, comme des victoires et des défaites, offrir de nouvelles clefs de lecture à son héros ainsi qu’une vision restaurée de l’existence.

 

Premier roman d’Olivier El Khoury, Surface de réparation est une quête d’équilibre dans un monde qui valse, portée par une voix d’une fraîcheur exaltante où s’entendent, déjà, l’humour et l’humanisme des plus grands écrivains.

 

« Je suis né sans encombre, sans résistance. Dans un flegme insolent qui me collerait à la peau et me sauverait de l’emprise de ma destinée pathétique. Je n’avais pas conscience de la vie qui m’attendait ni de la crispation de mon père lorsqu’il m’a pris dans ses bras et que mon corps chaud l’a apaisé le temps d’un moment de pure félicité. Pour autant, je sentais déjà le fardeau bleu et noir qui m’accablait. J’étais mené au score et j’avais toute une vie pour renverser la vapeur. »

    « C’est bon comme un but à la 90e ! »


    David Rey, Librairie Atout Livre (Paris)


     


    « Surface de réparation est le titre polysémique d'un charmant roman générationnel. »


    Virginie Bloch-Lainé, Libération


     


    « Lâché sur le terrain de jeu de l'écriture, El Khoury dribble joyeusement avec les mots pour dire les errements d'une jeunesse maladroite, sans jamais se départir d'un sens de la dérision certain. À mettre sur la feuille de match de la rentrée. »


    Marianne Payot, L’Express


     


    « Avec un humour noir dont il ne se défait jamais, une lucidité désarmante et une écriture incarnée, Olivier El Khoury fait une entrée fracassante en littérature. »


    Anaïs Ballin, Librairie L'Écriture (Vaucresson), Page des Libraires


     



    « En dix-sept tableaux à l'écriture parfois très orale se dessine une trajectoire entre ombres et lumières. Une épopée non dénuée d'humour où se joue rien moins que la vie. »


    Geneviève Simon, La Libre Belgique


     


    « Olivier El Khoury déboule dans le paysage littéraire comme s'il était sur un terrain de football, plein d'énergie et pas tout à fait en contrôle. Il lâche ses phrases comme on dribble, court avec son personnage, son équipier peut-être. Et marque. Surface de réparation est un premier roman qui ne passe pas inaperçu. »


    Pierre Maury, Le Soir


     


    « Rythmée comme un slam et teintée d’autobiographie, cette version moderne du Dernier stade de la soif d’Exley est un tacle au défaitisme. Une voix forte. »


    Thierry Raboud, La Liberté

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

17/08/2017

Prix :

14 €

ISBN :

978-2-88250-483-8

Format :

160p.

Édition numérique

Date de parution :

17/08/2017

Prix :

9,99 €

ISBN :

978-2-88250-485-2

En direct d’Instagram