L’Invention de la nature

L’Invention de la nature

Andrea Wulf


Traduction :

Traduit de l'Anglais (Royaume-Uni) par Florence Hertz

Genre :

Naturaliste, géographe, explorateur, Alexander von Humboldt (1769-1859) est le grand scientifique des Lumières. Il a donné son nom à des villes, des rivières, des chaînes de montagnes, à un courant océanique d’Amérique du Sud, à un manchot, à un calmar géant – il existe même une Mare Humboldtianum sur la Lune.

Sous la plume d’Andrea Wulf, sa vie se lit comme un roman d’aventures : Humboldt a organisé des expéditions dans la forêt tropicale, escaladé les plus hauts volcans du monde et rencontré des princes et des présidents, des scientifiques et des poètes. Napoléon le jalousait ; Simón Bolívar s’est imprégné de ses idées pour mener à bien sa révolution ; Darwin a embarqué sur le Beagle à cause de lui ; et le capitaine Nemo de Jules Verne possédait tous ses livres dans sa bibliothèque.

À une époque où l’on pouvait embrasser toutes les connaissances scientifiques, Humboldt n’a cessé d’arpenter le monde pour en déceler les secrets et les expliquer. En 1800 déjà, il prédisait les changements climatiques causés par l’homme. Ses idées ont révolutionné la science, la politique, l’art et la théorie de l’évolution. Grand visionnaire, amoureux du monde vivant, de ses mystères et de ses beautés, Humboldt a inventé la nature telle que nous la percevons aujourd’hui.

    « Un auteur autrefois très connu disparaît ensuite et revient à la mode. La chose est fréquente en art, mais elle est rare en histoire des sciences. C'est ce qui rend d'autant plus intéressant le retour d'Alexander von Humboldt. »


    Bruno Latour, Le Monde des Livres


     


    « Une biographie haletante […] Dans L’Invention de la nature, Andrea Wulf relate les trépidantes aventures de ce scientifique dont l'influence a touché bien des penseurs, des décennies après sa disparition. »


    Françoise Monier, Lire


     


    « La vie d’Alexander von Humboldt se lit comme un roman, celui des Lumières, et des aventures du progrès. Avec L’Invention de la nature, Andrea Wulf fait revivre cet incroyable philosophe aventurier. »


    Élise Lépine, Transfuge


     


    « L'historienne anglaise Andrea Wulf nous emporte dans cette aventure biographique et scientifique. Dès les premières pages, on plonge dans l'Europe de la fin des Lumières, et l'on suit avec passion la métamorphose de la nature sous le regard de celui qui sera le grand inspirateur de la révolution darwinienne : De l'origine des espèces de Charles Darwin paraît six mois après la mort de Humboldt. »


    Apolline Guillot, Philosophie magazine


     


    « Une vie de roman. »


    Cécile Breton, Espèces


     


    « Richement documenté, agrémenté de reproductions de gravures, de tableaux et de dessins, L’Invention de la Nature est une superbe photographie de l’époque, en plus d’une biographie qui se lit comme un véritable roman. »


    Géraldine Guiho, Librairie La Buissonnière (Yvetot), Page des Libraires


     


    « L'Invention de la nature est un livre merveilleux : agréable, instructif, gratifiant, facile à lire. »


    Jacques Mirenowicz, La Revue durable


     


    « Sous-titré Les Aventures d’Alexander von Humboldt, cet ouvrage raconte la vie du plus célèbre des explorateurs allemands et se dévore comme un roman d’aventures. Passionnant. »


    La Recherche




     


    « Le livre d’Andrea Wulf extrêmement documenté et passionnant, nous replonge dans cette époque et rend au savant la place qu’il mérite. »


    Plantes & santé


     


    « Explorateur infatigable, savant universel, presque aussi célèbre de son temps que Napoléon, Alexander von Humboldt (1769-1859) mérite d’être redécouvert. Andrea Wulf propose une copieuse biographie de cette personnalité hors pair, abondamment documentée (citations, cartes, dessins d’époque) mais très accessible. […] L’ouvrage enrichit le parcours de vie par le portrait de personnalités qu’il a influencées : Darwin, Thoreau, Haeckel, Muir... L’auteure s’efforce de montrer en quoi cet esprit encyclopédique, plus proche du romantisme que du rationalisme des Lumières, est un précurseur de la vision écologique du monde. »


    François Euvé, Études


     


    « Aujourd’hui, Humboldt est une figure largement oubliée. Comme le note Andrea Wulf, ses idées sont devenues si évidentes que l’homme qui les a formulées “a disparu” derrière elles. »


    Books


     


    « Une biographie magistrale. »


    Timothy Rooks, Le Courrier international


Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

05/10/2017

Prix :

28 €

ISBN :

978-2-88250-477-7

Format :

15 x 23 cm, 624p.

Édition numérique

Date de parution :

19/10/2017

Prix :

18,99 €

ISBN :

978-2-88250-493-7

En direct d’Instagram