État d’ivresse

État d’ivresse

Denis Michelis


Catégorie :

Genre :

État d’ivresse brosse le portrait d’une femme brisée qui, en s’abîmant dans l’alcool, se fait violence à elle-même. Mère d’un adolescent, en état d’ivresse du matin au soir, elle se trouve en errance permanente et dans un décalage absolu avec la réalité qui l’entoure. Épouse d’un homme absent, incapable d’admettre sa déchéance et plus encore de se confronter au monde réel, elle s’enferme dans sa bulle qui pourtant menace de lui éclater au nez.

 

Comme dans ses deux précédents romans, on trouve sous la plume de Denis Michelis les thèmes de l’enfermement et de la violence conjugués à l’impossibilité d’échapper à son destin.

 

« Il ne me reste plus qu’à prendre mon élan, qu’à courir pour sortir de cette maison et ne plus jamais y revenir. Mais quelque chose m’en empêche, et cette chose se trouve là, à mes pieds : mon verre tulipe. »

    « État d'ivresse se confronte, et avec une grande finesse, à l’indicible chaos intime de la pathologie mentale. Et ose la poésie. »


    Sophie Renard, Le Monde des Livres


     


    « Fiction noire et psychologique où la souffrance est d’une extrême densité, État d’ivresse est aussi un roman social sur le mensonge et l’addiction, le regard des autres et l’instant où l’on perd pied avec pour seul désir l’anéantissement. »


    Christine Ferniot, Télérama


     



    « Avec une justesse de ton qui est la plus grande réussite du roman, Denis Michelis relève un défi littéraire : renonçant au choix plus aisé d'un narrateur omniscient, il opte pour le narrateur le plus douteux, l'alcoolique à la lucidité intermittente, et pire encore que subjectif, paranoïaque. »


    Alice Ferney, Le Figaro littéraire


     



    « État d’ivresse est un portrait de femme en décomposition. L’alcool la conserve et la détériore d’un même mouvement. »


    Mathieu Lindon, Libération


     



    « Un huis clos saisissant et d’une rare maîtrise. »


    Adeline Fleur, Le Parisien Week-end


     



    « Un auteur à la voix singulière. »


    Véronique Cassarin-Grand, L’Obs


     


    « La grande finesse de Michelis est déplacer la critique et le regard acéré, du côté de l’alcoolique. »


    Virginie Mailles-Viard, Le Matricule des anges


     



    « Le lecteur retrouvera avec enthousiasme dans État d’ivresse l’esprit sarcastique de Denis Michelis. Sa plume corrosive s’attaque de nouveau à la violence, qu’il dénonce de manière incisive et drôle depuis son premier roman. »


    Gabriela Napoli, En attendant Nadeau


     


    « Glaçant et remarquable. […] Michelis trouve sa propre voie, noir, crue, impitoyable, pour consigner une descente aux enfers très ordinaire. »


    Damien Aubel, Transfuge


     



    « On retrouve avec plaisir une écriture singulière, un ton volontairement troublant, un style direct, presque radical. »


    François Perrin, Focus Vif


     


    « Dans ce roman où l'enfermement et le mensonge affleurent à toutes les pages, Denis Michelis réussit ce tour de force propre aux écrivains, celui d'écrire l'indicible. »


    Anaïs Ballin, Librairie Les Mots Et Les Choses (Boulogne-Billancourt), Page des Libraires

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

03/01/2019

Prix :

14 €

ISBN :

978-2-88250-545-3

Format :

180p.

Édition numérique

Date de parution :

03/01/2019

Prix :

9,99 €

ISBN :

978-2-88250-550-7

En direct d’Instagram