Dernières lettres de Montmartre

Dernières lettres de Montmartre

Qiu Miaojin


Traduction :

Traduit du Chinois traditionnel / complexe par Emmanuelle Péchenart

Catégorie :

Genre :

Les Dernières lettres de Montmartre déploient, à travers une série de missives écrites par une narratrice sans nom, les tours et détours d’une relation amoureuse entre deux jeunes femmes.

 

Éveil à la sexualité, passion dévorante, ruptures incessantes… Tout y passe, de la découverte de l’autre à l’expérience insoutenable de son absence. Entre Paris, Taipei et Tokyo, se dessine en creux une réflexion sur le brassage (souvent ardu) des cultures, des langues et des genres.

 

À la croisée de Confession d’un masque de Mishima et des Souffrances du jeune Werther, ces Dernières lettres de Montmartre font de Qiu Miaojin une des étoiles filantes les plus remarquables de la littérature taïwanaise et chinoise.

    « L’auteure nous emmène admirer la beauté des choses toutes simples, jouir de l’effervescence intellectuelle de Paris, consoler ses accès de désespoir. Et ce qui en demeure, longtemps après avoir refermé le livre, c’est une pureté vibrante quant à la vie, une solitude sans commune mesure, une curiosité illimitée à l’égard de l’avenir. »


    Camille Cloarec, Le matricule des anges


     


    « La prose énergique de Qiu Miaojin est une bouffée rafraîchissante. Qiu marque le lecteur de la violence de son intelligence. »


    Leopoldine Core, The New York Times


     


    « La voix de Qiu, à la fois familière et métaphysique, enchante. Elle affirme le pouvoir de la littérature. »


    Publishers Weekly

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

04/10/2018

Prix :

17 €

ISBN :

978-2-88250-517-0

Format :

256p.

Édition numérique

Date de parution :

04/10/2018

Prix :

11,99 €

ISBN :

978-2-88250-518-7

En direct d’Instagram