Sur les chemins nomades

Sur les chemins nomades

Nicholas Jubber


Traduction :

Traduit de l'Anglais (Royaume-Uni) par Marie-Odile Probst

Genre :

« Je voulais apprendre des nomades à puiser de l’eau, monter un dromadaire et dresser un camp, approfondir certaines des leçons apprises lors de mon précédent séjour. Le temps de reprendre le chemin de l’école était venu. »

 

Le Sahara est un espace rêvé, le paysage mythique de Lawrence d’Arabie. Il est aussi le lieu où vivent depuis des millénaires de nombreuses communautés nomades, qui tentent de sauvegarder leur mode de vie traditionnel. Aujourd’hui, le Sahara est devenu une destination dangereuse, marquée par la menace djihadiste. Dans les pas de Léon l’Africain, diplomate et grand explorateur du XVIe siècle, Nicholas Jubber part en voyage en Afrique du Nord, jusqu’à la ville légendaire de Tombouctou. 

Sur les chemins nomades est un regard unique sur une ville résiliente et un voyage à la découverte de communautés fascinantes, qui luttent pour préserver leur mode de vie au XXIsiècle.

 

Une plongée passionnante dans les cultures nomades d’Afrique du Nord, en compagnie d’un voyageur curieux et respectueux de l’autre.

    « Une ode passionnée au Sahara. »


    New York Times


     



    « Le livre de Nicholas Jubber nous embarque dans un voyage inoubliable à travers le temps et l’espace, et donne la parole à des communautés sans voix qui habitent l’une des régions les plus problématiques du globe. »


    Amir Taheri


     



    « Avec son voyage dans le désert, Nicholas Jubber s’inscrit dans une longue tradition de littérature de voyage anglaise, qu’il connaît d’ailleurs très bien. Il y ajoute sa note personnelle. Un livre extraordinaire. »


    Buchkultur


     



    « Nicholas Jubber a voulu réaliser son rêve d’enfant et est parti en voyage sur les traces des nomades dans le désert d’Afrique du Nord. Il nous ouvre des perspectives fascinantes sur le présent et l’avenir de l’une des régions d’Afrique les plus menacées. »


    Globetrotter


     



    «Dans son livre, Nicholas Jubber ose un numéro d’équilibriste : entre rêve d’enfant et désillusion, entre documentation politique et récit de voyage sensuel. »


    Süddeutsche Zeitung


Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

08/04/2021

Prix :

24 €

ISBN :

978-2-88250-634-4

Format :

15 x 23 cm, 432p.

Édition numérique

Date de parution :

08/04/2021

Prix :

14,99 €

ISBN :

978-2-88250-635-1

En direct d’Instagram