Agnieszka Szpila, de retour avec une série Canal+
L’autrice polonaise du fascinant OVNI littéraire Hexes, Agnieszka Szpila, fait son grand retour dans l’actualité culturelle française à partir du 23 février avec Black Daisies. Cette série noire en huit épisodes, coécrite avec Dominika Prejdová, est à découvrir sur la chaîne Polar+ dès le 23 février.
Le Synopsis
Lena Opalinska, une géologue réputée, se rend dans sa ville natale afin de retrouver des enfants que sa fille Ada, 15 ans, aurait enlevés. Elle va devoir retourner dans le passé pour sauver sa fille, avec qui elle avait perdu le contact dans des circonstances mystérieuses.
Un thriller fantastique polonais intrigant, inspiré par le vaste complexe de tunnels souterrains construit en Basse-Silésie par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Bande annonce
Un talent d’écriture à part
Publié en septembre 2024 aux éditions Noir sur Blanc, Hexes d’Agnieszka Szpila ne s’inscrit pas dans le registre des polars comme Black Daisies. Cependant, les deux œuvres partagent des thématiques communes : une forte empreinte féministe, des héroïnes puissantes loin des clichés de genre, et des approches captivantes de la folie, des traumas et du voyage spatiotemporel. Autant de thèmes que l’écrivaine polonaise s’emploie à s’approprier et à redéfinir grâce à une imagination extraordinaire et singulière.
Que ce soit en tant qu’écrivaine ou scénariste, Agnieszka Szpila confirme avec brio son immense talent pour l’écriture et sa capacité à repousser les limites de la narration.