Aurélien Delsaux, « Pour Luky » sélectionné pour le prix Eugène Dabit du roman populiste
Réuni le 16 mars 2021 en visioconférence, le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste a retenu en première sélection dix romans parus en 2020 et 2021.
- Corinne Atlas, Les Riverains (Herodios)
- Salomé Berlemont-Gilles, Le premier qui tombera (Grasset)
- Grégoire Delacourt, Un jour viendra couleur d’orange (Grasset)
- Aurélien Delsaux, Pour Luky (Noir sur Blanc)
- Thomas Flahaut, Les Nuits d’été (éditions de l’Olivier)
- Françoise Henry, Loin du soleil (éditions du Rocher)
- Hervé Le Corre, Traverser la nuit (Rivages)
- Laurent Petitmangin, Ce qu’il faut de nuit (La Manufacture de livres)
- Jean Rolin, Le Pont de Bezons (P.O.L)
- Samira Sedira, Des Gens comme eux (La Brune, au Rouergue)
Tous ces ouvrages, dans leur diversité d’approches et de styles, ont emporté la conviction du jury pour la substance des récits, leur ancrage dans le réel, la puissance des situations, la vivacité des personnages et la bienveillance du regard des autrices et auteurs pour restituer une parole, reconnaître une existence à des êtres trop souvent niés ou muselés.
Décerné pour la première fois en 1931 à Eugène Dabit pour son célèbre Hôtel du Nord, le Prix Populiste a suivi le manifeste qu’André Thérive et Léon Lemonnier consacrèrent, en 1929, à ce nouveau courant littéraire. Il était fort éloigné de la dérive sémantique dont est victime depuis peu le terme « populiste ». Ce manifeste fut écrit en réaction contre une littérature bourgeoise prenant pour cadre unique les sphères les plus fortunées de la société française, privilégiant l’analyse psychologique et les élans nombrilistes au détriment de la subtile relation des faits les plus quotidiens, les plus concrets, ceux d’une vie réelle, drue et vigoureuse. « Le peuple plus le style », une formule tout aussi lapidaire qu’essentielle et qui a su réunir au travers du Prix Populiste des auteurs aussi prestigieux que Jules Romain (1932), Henri Troyat (1935), Jean-Paul Sartre (1940), Louis Guilloux (1942), René Fallet (1950) et, plus près de nous, Jean-Pierre Chabrol, Raymond Jean ou encore Jean Vautrin…
Aurélien Delsaux
Pour Luky
Pour Luky, c’est une année scolaire dans la vie de Luky, Abdoul et Diego, trois adolescents d’une petite ville de province. Comme un talisman face à une enfance qui s'éloigne, Abdoul, le philosophe de la bande, nous livre le récit d’une fraternité choisie.