À tout moment la vie

À tout moment la vie

Tom Malmquist


Traduction :

Traduit du Suédois par Hélène Hervieu

Catégorie :

Genre :

Pour Tom, il y aura désormais un avant et un après. Dans la fracture du temps, dans les profondeurs d’un hôpital de Stockholm, un corps dévasté, comme un autre lui-même, est arraché à tous ses liens terrestres. Mais au-delà des moindres signes cliniques émerge encore, par moments, la conscience d’une femme aimée, Karin, qu’il faut délivrer d’urgence de l’enfant qu’elle porte. Sa famille, ses amis veillent dans l’ombre, séparés d’elle, mis à nu devant la finalité obscure des jours.

 

Dans l’après, malgré les douleurs de la perte, les tourments, et les complications de la vie civile, Tom se consacre à la petite Livia et revit par la pensée ses années auprès de Karin, s’évertuant à ranimer partout la jeune femme.

 

À mille lieues du pathos et des poncifs sentimentaux, Tom Malmquist a ciselé un texte fort et vrai. Grâce à ses observations justes et fines, il évoque toute la gamme des nuances et des sensations qui restituent l’être aimé dans la mémoire et même dans la chair des jours. Voici un livre sur l’énigme indéchiffrable de l’existence.

 

Acclamé unanimement par la critique lors de sa sortie, le premier roman de Tom Malmquist est finaliste pour le Grand Prix de littérature du Conseil nordique 2016. Il a été traduit dans une dizaine de pays.

 

« Dans un souffle, elle murmure : Je t’aime autant qu’il est possible d’aimer. »

    « Comment en décrivant des faits par le menu, un écrivain va au cœur le plus enfoui des choses et des êtres. C'est avoir un sacré talent. »


    Daniel Arsand


     


    « Un livre d’amour et de mort aussi lumineux qu’impressionnant. »


    Anne Pitteloud, Le Courrier


     


    « À mille lieues du kidnapping émotionnel, Tom Malmquist, comme en son temps Valérie Donzelli dans La guerre est déclarée, a trouvé le ton juste, entre sincérité et pudeur, pour relater son histoire. Avec cette façon nordique d’aborder les choses de front et ce décalage qui signe en lui l’écrivain. »


    Jeanne de Ménibus, Elle


     


    « Cette extrême proximité de la forme et du fond est certainement la clé de la réussite du roman, traduit en plusieurs langues et salué par la critique suédoise. (…) [L’ouvrage] prend aux tripes, sans réserve, tout en offrant une réelle expérience littéraire. »


    Elisabeth Jobin, Le Temps


     


    « Un texte pudique, essentiel, qui met en mots les souvenirs joyeux autant que douloureux des personnes aimées qui ne sont plus. Et qui dit la peine universelle de la perte et du deuil. »


    Christine Sallès, Psychologies Magazine


     


    « Une lecture puissante, lumineuse et profonde, impossible à oublier. »


    Cécile Pellerin, ActuaLitté

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

18/08/2016

Prix :

21 €

ISBN :

978-2-88250-429-6

Format :

15 x 23 cm, 328p.

Édition numérique

Date de parution :

18/08/2016

Prix :

14,99 €

ISBN :

978-2-88250-430-2

En direct d’Instagram