Anarchy in the UKR

Anarchy in the UKR

Serhiy Jadan


Traduction :

Traduit de l'Ukrainien par Iryna Dmytrychyn

Genre :

« Ne t’intéresse pas à la politique, ne lis pas les journaux, n’écoute pas la radio, ne les laisse pas te baiser, ne va pas sur Internet, ne vote pas aux élections, ne soutiens pas la démocratie… »

 

Le jeune narrateur de Anarchy in the UKR, attachant et un peu paumé, est sans cesse en mouvement : il parcourt le pays en train, en bus ou en stop, à travers les paysages de friches industrielles de l’Ukraine postsoviétique. Dans une sorte de pèlerinage éthylique sur les lieux de l’anarcho-communisme, il se rend compte qu’il n’en reste rien ; tout le monde a oublié Nestor Makhno, le fondateur de l’Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne. Et pourtant… en 2004, à Kharkiv, devant le monument à Lénine, l’anarchisme et la révolution semblent revivre, dans ce qu’on appellera la Révolution orange.

 

Le Journal de Louhansk raconte le voyage de Serhiy Jadan à travers le Donbass en avril-mai 2014, juste après la révolution de Maïdan. Dans une prose jubilatoire, explosive et drôle, l’écrivain rapporte ce qu’il voit sur le terrain, ses rencontres, l’état d’esprit des habitants et des combattants séparatistes. Avec cette plongée dans les événements qui ont secoué le pays, Jadan dresse le portrait d’une population qui fait face aux difficultés, maniant avec bonheur l’humour et l’autodérision.

    « Un roadtrip postsoviétique bluffant, brillant, dézingué, aussi désespéré et puissant qu’un titre punk. Accrochez-vous : la lucidité et l’écriture de Serhiy Jadan, écrivain et rocker, vous feront oublier Alexandre Zinoviev d'un coup d'acide, et décoller à la vitesse d’un verre d’alcool médical avalé à dix heures du mat sous le soleil de Louhansk… »


    Grands reportages


     


    « Derrière son style punk nonchalant, le narrateur d’Anarchy in the UKR radioscopie avec tendresse et ironie son pays, oscillant entre désillusion politique, beuverie cathartique et pesée des idéologies. »


    Maxime Maillard, Le Courrier


     



    « Ouvrage anarchique de fond en comble, c’est un bréviaire désordonné, émaillé tout du long par le doute et la lucidité, tout en superbes contradictions. »


    Frédéric Mercier, Transfuge



     


    « C’est une sorte de pèlerinage éthylique dans les friches industrielles de l’Ukraine postsoviétique. »


    Anne Kiesel, Ouest France

Édition papier

Date de parution :

01/09/2016

Prix :

19 €

ISBN :

978-2-88250-434-0

Format :

15 x 23 cm, 224p.

En direct d’Instagram