Gene Gutowski : un nom au générique de certains des plus grands films du XXe siècle, Répulsion, Cul-de-sac, Le Bal des vampires, Le Pianiste.
Producteur de plusieurs chefs-d’œuvre de Polanski, dont il est l’ami intime, Gene Gutowski livre ici ses Mémoires : ceux d’un juif polonais né en 1925, seul à dix-sept ans dans Varsovie occupée après la déportation de toute sa famille, qui, avec la détermination et le culot de ceux qui n’ont rien à perdre, se joue des nazis pour échapper au pire.
En un incroyable retournement du destin, le voilà, grâce à sa prodigieuse débrouillardise, agent du contre-espionnage américain dès 1945 en Allemagne, puis producteur en vue et membre de la jet-set à Londres dans les années soixante, avant de connaître la consécration hollywoodienne avec les trois oscars obtenus par Le Pianiste.
C’est une personnalité attachante qui se révèle ici, pudique sur les épreuves traversées, honnête sur ses excès et ses échecs. Sa jeunesse est un pied de nez à la mort et au totalitarisme, son parcours une formidable leçon de vie.