Coédition Noir sur Blanc / Musée de l’Élysée
160 photographies en couleur
Si l’histoire de la photographie s’est construite autour de la question du tirage, la projection photographique a connu un important développement dès le dernier tiers du XIXe siècle, notamment dans la tradition des spectacles de lanterne magique. Longtemps restreinte au domaine de l’enseignement, aux conférences publiques et au divertissement populaire, la photographie projetée se développe également chez les photographes amateurs. C’est à partir des années 1960 que la création artistique intègre la diapositive, lorsque les artistes conceptuels s’en emparent comme moyen alternatif de création.
L’ouvrage, organisé en quatre grandes sections thématiques (l’image de la lumière, le dispositif, la séquence et la séance), présente les spécificités de la diapositive. La sélection iconographique intègre la diversité de ces pratiques afin de rendre compte de son impact sur la culture visuelle et de son évolution. Elle comprend des travaux d’amateurs et de photographes professionnels tels que Alfred Stieglitz et Helen Levitt ; elle montre ses usages dans le domaine de l’éducation et du divertissement populaire ; son intégration dans le domaine du design telles que les projections de Le Corbusier et de Charles et Ray Eames ; ainsi que des œuvres représentatives de l’intérêt des artistes conceptuels pour la projection à partir des années 1960 tels que Dan Graham, Robert Smithson, Jan Dibbets, Allan Sekula, Nan Goldin, Runo Lagomarsino, James Coleman, Peter Fischli et David Weiss, et Krzysztof Wodiczko.
La publication comprend quatre essais et une interview de l’artiste Krzysztof Wodiczko, reconnu internationalement pour son engagement culturel et social à travers ses projections extérieures à grande échelle, présentées dans une douzaine de pays.
Ce titre existe également en anglais : Slides. The History of Projected Photography (978-2-88250-479-1).