Hourras et désarrois

Hourras et désarrois

Scènes d’une guerre culturelle en Pologne

COLLECTIF


Catégorie :

Ouvrage dirigé par Agnieszka Żuk.

Auteurs : Agata Adamiecka-Sitek, Przemysław Czapliński, Olga DrendaAgnieszka GraffMikołaj Grynberg, Maciej Jakubowiak, Dariusz Kosiński, Iwona Kurz, Andrzej Leder, Aleksandra MałeckaPiotr MareckiKaja Puto, Karol Sienkiewicz, Jan Sowa, Maja Staśko, Stach SzabłowskiZiemowit Szczerek et Oksana Zaboujko.

 

Qu’est-ce qui anime, obsède et déchire la société polonaise d’aujourd’hui ? Quelle est l’origine profonde des événements politiques qui secouent l’opinion publique polonaise et retentissent à travers l’Europe ? Comment expliquer les causes de la volte-face anti-européenne qu’a effectuée, il y a peu, « le meilleur élève de l’Union européenne » ?

 

Hourras et désarrois est un recueil d’essais sur la Pologne actuelle. Pour la comprendre, une seule clef : la culture, comprise avant tout comme un ensemble de manières de penser, de sentir et d’agir propres à une société donnée.

 

La Pologne actuelle est racontée ici par le biais de la création artistique (littérature, arts visuels, théâtre), outil hyper-sensible pour capter et sonder les mécanismes culturels profonds, mais aussi à travers des phénomènes culturels populaires comme les mèmes, les manifestations de rue, les néologismes les plus en vogue, les stéréotypes, les styles de vie ou les objets de la vie quotidienne.

 

Polonaise vivant à Paris, enseignante et traductrice, Agnieszka Żuk a commandé les essais qui composent ce volume à dix-huit des intellectuels polonais contemporains les plus intéressants.

 

Traduit du polonais par Cécile Bocianowski, Isabelle Cluzel, Isabelle Jannès-Kalinowski, Véronique Patte, Katia Vandenborre, Lydia Waleryszak, Agnès Wisniewski et Agnieszka Żuk et de l'ukrainien par Iryna Dmytrychyn.

    Belle ide que de proposer le portrait dune poque, dans un pays donn, partir de sa cration artistique. Linitiative dAgnieszka uk vient au bon moment, alors que limage de la Pologne patauge dans la mare des strotypes. Une lecture stimulante.


    Jean-Yves Potel, En attendant Nadeau


     



    Un recueil qui entend battre en brche les clichs vhiculs par la presse europenne.


    Claire Devarrieux, Libration


     



    Une rflexion sur la place de la culture dans la socit polonaise, trente ans aprs la fin de lre sovitique.


    Mathieu Champalaune, Transfuge



     


    On pouvait en somme difficilement imaginer objet mieux choisi que la culture, ce catalyseur de toutes les tensions, pour reflter la multitude des facettes qua dsormais pris le conflit polono-polonais. La somme kalidoscopique dobservations dont regorge ce livre, loin daboutir une image fragmente, sagence en un portrait qui, pour ne pas tre immacul, nen est pas moins douloureusement sincre, de la seule sincrit qui compte, la sincrit qui dlivre.


    Thibault Deleixhe, Le Courrier dEurope centrale


Édition papier

Date de parution :

16/05/2019

Prix :

24 €

ISBN :

978-2-88250-576-7

Format :

15 x 23 cm, 272p.

En direct d’Instagram