Ouvrage collectif sous la direction de Bronisław Geremek et Marcin Frybes
Qu’y a-t-il de commun entre Napoléon et Lech Walesa, le Crédit foncier et l’école des Annales, le romantisme et le communisme, Witold Gombrowicz et Georges Sand ? La Pologne, Monsieur !
Les relations franco-polonaises, trop souvent réduites à des clichés faciles, apparaissent à travers ce livre dans toute leur richesse et leur complexité. Une mosaïque hétéroclite qui échappe à l’approche raisonnée : serait-ce la raison pour laquelle ces relations se verraient si souvent qualifiées d’« amitié franco-polonaise » ?
Le couple franco-polonais vit dans la confusion des sentiments…Les auteurs de cet ouvrage collectif (et en même temps très personnel) ont fait le pari d’en respecter l’histoire en alignant, lettre après lettre, des faits, des événements, des idées, des noms d’hommes et de femmes qui, parmi bien d’autres, relient depuis des siècles les deux pays.
Des spécialistes, des journalistes, historiens, sociologues, proposent leurs analyses et leurs interprétations. Bien plus qu’un dictionnaire illustré des relations franco-polonaises, ce livre se voudrait une interrogation ouverte sur ce qu’a pu être, et pourrait être, l’histoire de cette relation. L’ordre alphabétique adopté n’en détermine nullement une lecture dirigée. Au contraire, les parcours de lecture y sont multiples. À chacun d’y ouvrir son trajet, qui pourra se poursuivre bien au-delà de ces pages.
La Pologne fait aujourd’hui partie de l’Union européenne et les Polonais n’ont plus à prouver qu’ils existent (ce à quoi ils ont passé plus de deux siècles). Les Français, eux, sont surpris, et un peu perplexes devant un pays qui s’affirme avec tant de conviction.
Réveiller la curiosité de part et d’autre, une curiosité généreuse, portée par la richesse d’une histoire revisitée, tel est bien l’objectif de cet ouvrage.