Coédition Noir sur Blanc / Musée de l’Élysée
130 photographies
Sous la direction de Tatyana Franck et Pauline Martin
L’ouvrage présente une sélection de chefs-d’œuvre de l’histoire de la photographie issus de la collection de Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla, constituée de plus de 1500 tirages originaux des plus grands photographes des XXe et XXIe siècles et basée à New York. Par des confrontations formelles et visuelles, le lecteur est invité à expérimenter à travers ces œuvres sublimes la puissance de la ligne photographique. Les photographies notamment de Bérénice Abbott, Eugène Atget, Robert Adams, Walker Evans, Vik Muniz, Man Ray, Nan Goldin ou encore Lee Friedlander entrent ainsi en résonance au-delà de leur temporalité historique ou de considérations géographiques, par des correspondances formelles.
Au cours de l’histoire, les photographes n’ont en effet cessé d’osciller entre deux tendances : l’illusion mimétique de la réalité ou la mise en valeur des qualités plastiques de l’image. Qu’il s’agisse de « lignes instantanées », selon l’expression d’Henri Cartier-Bresson, de lignes rationnelles inspirées des New Topographics ou de la diversité des lignes courbes du corps humain, le tracé structure et parfois réinvente le réel – jusqu’à l’abstraction.
La publication donne une large place aux images à travers la reproduction des œuvres de 76 photographes. Elle comprend une introduction de Pauline Martin, qui développe un rapport sensible à l’image photographique, ainsi qu’un entretien avec les deux collectionneurs mené par Tatyana Franck. Ce dernier rend compte du rapport très personnel et intime qu’entretiennent Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla avec les photographies de leur collection privée, l’une des plus importantes au monde aujourd’hui.
Directrice du Musée de l’Elysée à Lausanne depuis mars 2015, Tatyana Franck a dirigé les Archives Claude Picasso à Genève et a géré d’importantes collections photographiques, notamment le Fonds David Douglas Duncan. Commissaire de nombreuses expositions internationales dont Unfamiliar Familiarities, La Mémoire du futur. Dialogue photographique entre passé, présent et futur, Picasso at Work. Through the Lens of David Douglas Duncan ou La Part Animale, Tatyana Franck est également directrice de publication de la « Collection – Musée de l’Elysée » et rédactrice en chef de la revue ELSE.
Pauline Martin est conservatrice au Musée de l’Elysée, à Lausanne. Commissaire de la Nuit des images et enseignante à la HEAD à Genève, elle a notamment organisé les expositions Anonymats d’aujourd’hui. Petite grammaire de la vie urbaine (2016) et Do you speak touriste ? Quand les photographes décodent les clichés (2014). Elle est l’auteur de plusieurs catalogues d’expositions et des ouvrages L’Évidence, le vide, la vie (2017) et L’œil photographique de Daniel Arasse (2012).
Ce titre existe également en anglais (978-3-85881-800-3) publié chez Scheidegger & Spiess.