Kalantar Yechoua délire sur son lit de malade dans une clinique de Jérusalem. Son médecin et une jeune femme des services secrets israéliens, Ilana, tentent de lui soutirer le plus de détails possible sur son passé et de comprendre son histoire, étrange et inquiétante. Kalantar, âgé de vingt-six ans, a été trouvé, épuisé et tout seul, dans le désert de Judée. Il soutient qu'il est né à Boukhara, en Asie centrale, et qu'il est arrivé en Terre sainte par une route exclusivement souterraine, avec un groupe de fugitifs guidés par un rabbin faiseur de miracles, et un parchemin arabe qu'il tient toujours serré contre lui et dont il ne veut jamais se séparer.
Qualifié de « détective mystique » par la critique, Éli Luxembourg construit un roman fantastique et réaliste à la fois. Les anecdotes et intrigues s'y enchevêtrent, les tableaux pittoresques disputent la magie de l'Orient à des personnages hauts en couleur, la sagesse du Talmud se mire dans les beautés du Coran.
Qui est Kalantar et quel est le vrai sens de son destin ? En cherchant des réponses à travers une histoire pleine de suspense et de mystère, Luxembourg dépeint la condition contemporaine de l'homme : cette dixième famine biblique qui guette l'humanité, faim spirituelle et quête éternelle de l'idéal.