La paix ou la guerre

La paix ou la guerre

Mikhaïl Chichkine


Traduction :

Traduit de l'Allemand par Odile Demange

Mention spéciale du prix de la traduction du PEN club français 2023

Ce recueil d’essais est un livre sur la possibilité ou l’impossibilité de se comprendre. Depuis trente ans qu’il vit en Suisse, exilé de sa langue et de son pays, Mikhaïl Chichkine réfléchit à l’évolution de la Russie et à ses relations avec le reste du monde. Il s’appuie sur sa connaissance de l’histoire russe et soviétique, sur son expérience personnelle et sur les grandes figures culturelles et littéraires.

Pourquoi l’Occident et la Russie ne parviennent-ils pas à se comprendre depuis des siècles ? Pourquoi les voyageurs en Russie ont-ils l’impression d’être sur « une autre planète » ? Que signifie « aimer la Russie » ? Pourquoi les révolutions et les tentatives de réformes démocratiques conduisent-elles toutes à une nouvelle dictature ? Est-il toujours possible de croire en la Russie, comme le demandait le poète Tiouttchev ?

Après l’invasion de l’Ukraine en 2022, les textes de Chichkine sont d’une grande actualité ; ils posent la question de l’avenir de la Russie, pour son peuple et sur la scène internationale. Suivant le mot d’ordre de Soljenitsyne, l’écrivain appelle à « ne pas vivre dans le mensonge ».

    « Mikhaïl Chichkine fait voler en éclats le mensonge russe. Un grand livre de colère. » Florent Georgesco, Le Monde des livres


    « L’écriture de Chichkine est à la fois philosophiquement ambitieuse et sensuellement concrète. » The Guardian



    « La langue de Chichkine est merveilleusement lucide et concise. » Times Literary Supplement



    « Un livre important. » Sunday Times



    « Un mélange élégant d’histoire, de biographie et de polémique. » Daily Telegraph


    « Le courage qu’il faut pour écrire ces lignes est difficile à imaginer. (…) Dans la littérature, peu d’écrivains sont allés aussi loin dans le jugement inaltérable, non seulement de leur pays, mais de leur culture, et même de leur langue. » Oriane Jeancourt Galignani, Transfuge



    « Un recueil d’essais percutants et qui nous concernent tous. » Jean-Louis Kuffer, Bon pour la tête


    « Un recueil de textes d’une puissance rare. » Thomas Mahler, L’Express


    « Chichkine est un père courage. Sa poésie furieuse lui évite de vivre dans le mensonge, ce qui lui vaut quelques soucis avec le Kremlin. Il façonne ses paragraphes comme un grand amoureux. (…) On le suit, il nous perd. On le perd et il finit par nous séduire tout à fait. Que voulez-vous ? Cet homme est fait pour la liberté. » Lyonel Sasso, Librairie Dialogues (Morlaix)


    « Un ouvrage magistral. » Vincent Remy, Télérama



Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

11/05/2023

Prix :

21,5 €

ISBN :

978-2-88250-851-5

Format :

15 x 23 cm, 208p.

Édition numérique

Date de parution :

11/05/2023

Prix :

15,99 €

ISBN :

978-2-88250-852-2

En direct d’Instagram