Édition établie par Dominique Radrizzani
Coédition Noir sur Blanc / Festival BDFIL
La revue Bédéphile est le premier numéro d’une publication qui paraît chaque année à l’occasion de BDFIL, festival international de bande dessinée. Richement illustrée, la revue reflète le festival, mais pas uniquement : elle se veut un lieu d’exploration autour de la bande dessinée.
À côté des dossiers sur les expositions du festival, la revue comprend des interviews d’artistes ou de personnalités du neuvième art, des approches historiennes ou esthétiques, des essais, des hommages. Elle comporte d’importantes sections d’images, composées de carnets de croquis, de projets de commande et de planches inédites, qui feront le bonheur des collectionneurs et des amateurs de rareté.
En 2015, l’invité d’honneur de BDFIL est le dessinateur Blutch, qui a reçu le Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 2009. Les visiteurs découvriront plusieurs expositions (Alex Baladi, Mix & Remix, hommage à Hugo Pratt…), ainsi qu’un grand projet autour de Mickey. La nouvelle génération des dessinateurs s’empare du mythe de Mickey et le réinvente ; les travaux de plus de 35 dessinateurs suisses (Zep, Cosey, Derib…) forment le cœur de la revue Bédéphile.