Édition établie par Dominique Radrizzani
Coédition Noir sur Blanc / Festival BDFIL
La revue Bédéphile accompagne désormais BDFIL, le festival international de bande dessinée de Lausanne. Richement illustrée, elle en reflète les contenus, mais pas uniquement : elle se veut un lieu d’exploration autour de la bande dessinée. La revue Bédéphile présente, à côté des dossiers monographiques, des interviews d’artistes ou de personnalités du neuvième art, des approches historiennes, sensibles ou esthétiques, des essais, des hommages. Elle comporte d’importantes sections d’images, composées de carnets de croquis, de projets de commande et de planches inédites.
En 2016, l’invité d’honneur du festival est le dessinateur Derib, dont les séries Yakari et Buddy Longway ont passionné le public. Hergé est également à l’honneur, avec une rétrospective qui présente les différentes facettes du père de Tintin, tour à tour illustrateur, graphiste ou caricaturiste. La revue s’intéresse également au travail de plusieurs dessinateurs et dessinatrices exposés dans le cadre du festival, notamment Catherine Meurisse (de Charlie Hebdo) et l’illustrateur suisse Pierre-Alain Bertola ; la revue suisse-allemande Strapazin est évoquée en textes et en dessins.
Enfin, une part importante de la revue est consacrée à un projet de commande, intégralement reproduit dans ses pages : 38 artistes du monde entier inventent une suite à la BD mythique de Winsor McCay, Les Cauchemars de l’amateur de fondue au chester… Des pages qui s’annoncent délicieusement indigestes !
Les auteurs : Raphaël Baroni, Stéphane Beaujean, Boris Bruckler, Alain Corbellari, Arnaud Derib, Eugène, Philippe Goddin, Thierry Groensteen, Frédéric Maire, Jean-Pierre Mercier, Claude Nicollier, Léonore Porchet, Dominique Radrizzani, Gilles Ratier, Frédéric Sardet, Didier Semin
Les dessinateurs : Derib, Hergé, Catherine Meurisse, Zep, Pierre-Alain Bertola, Kati Rickenbach, Jean-Christophe Menu, Baladi, Blutch, Dave McKean, Tony Millionaire, Anna Sommer, Tom Tirabosco…