Un enfant dans la campagne russe, en proie à une étrange terreur… Un jeune homme interné dans un hôpital de Sibérie, rêvant d’amour et de liberté… Un père reconnaissant dans l’infirmité de sa fille le pendant de ses propres souffrances morales… Un SDF sauvé par une voix intérieure… Un pèlerin attendant à Athènes que son billet pour la Terre sainte lui soit accordé de manière divine, c’est-à-dire inattendue…
Revenant sur divers épisodes de sa vie, une vie riche d’expériences – dont celle de la rue –, de révoltes, de rencontres et de coïncidences, l’auteur constate qu’il n’y a pas de réponse claire aux grandes questions de la destinée humaine. « Mais, dit-il, il existe une zone de réponse : il faut entrer à l’intérieur et attendre. La réponse se formera d’elle-même dans l’âme, et ne s’exprimera pas toujours par des mots. Parfois, elle restera tout à fait informulée, ce qui ne lui enlèvera nullement son efficacité. »
On retrouve dans ces huit récits, le sens aigu du détail, l’humour et tout ce qui fait l’originalité du style de Nicolas Bokov. De la part de l’homme et du philosophe, c’est peut-être aussi une ouverture vers un chemin de sérénité.