L’Ange de feu

L’Ange de feu

Valeri Brioussov


Traduction :

Traduit du Russe par Monique Lee-Moonereau

Genre :

Collection La bibliothèque de Dimitri

Première édition : L'Âge d'Homme, 1983

Traduction revue et corrigée

 

En 1534, dans l’Allemagne de la Réforme, le jeune Ruprecht rentre dans son pays natal. Dans une auberge, il est attiré par les cris d’une mystérieuse jeune femme, Renata…

 

Commence une aventure passionnelle et spirituelle qui s’achèvera une année plus tard sur le tableau de la mort du grand philosophe et alchimiste allemand Agrippa von Nettelsheim et le suicide de son grand chien noir habité par le démon. Avant de regagner l’Amérique, Ruprecht rédige la chronique horrifique qu’il vient de vivre : il y relate comment le diable apparut à Renata sous les traits d’un ange de lumière, la séduisit et la perdit.

 

L’univers reconstruit par l’écrivain russe « le plus cultivé de son temps » n’est pas seulement une somme historique, c’est aussi un magnifique roman d’amour violent et fatal, digne du théâtre élisabéthain. L’Ange de feu évoque tout à la fois Melmoth de Maturin, À rebours de Huysmans, Le Maître et Marguerite de Boulgakov, mais aussi et surtout L’Œuvre au noir de Yourcenar.

    « Un véritable tour de force romanesque. »


    Mathieu Champalaune, Transfuge



     


    « L’Ange de feu est un roman complexe qui mêle la psychologie à l’Histoire et conduit le lecteur à travers les méandres funestes des passions ravageuses : romantiques ou folles, elles peuvent être diaboliques et destructrices, ou s’éteindre aussi brusquement qu’elles sont nées. »



    Jean-Luc Tiesset, En attendant Nadeau


Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

23/05/2019

Prix :

20 €

ISBN :

978-2-88250-555-2

Format :

15 x 23 cm, 384p.

Édition numérique

Date de parution :

23/05/2019

Prix :

13,99 €

ISBN :

978-2-88250-572-9

En direct d’Instagram