Quel traitement Georges Simenon réserve-t-il à Lausanne, sa ville d’adoption, dans ses romans ? Y a-t-il des œuvres littéraires qui mettent en scène le gymnase de la Cité, le château d’Ouchy, l’église Saint-François ? Dans quelle maison C. F. Ramuz est-il né ? Où était le siège de la Guilde du livre ? Les écrivains de passage ont-ils évoqué les cafés, les parcs et les hôtels lausannois ? La bande dessinée et le polar font-ils une place à la capitale vaudoise ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, qui est aussi bien un guide destiné au promeneur curieux, qu’un parcours à travers des textes dont le dénominateur commun est la ville de Lausanne, arpentée en suivant vingt itinéraires thématiques ou centrés sur un auteur.
Lausanne, promenades littéraires propose de découvrir de manière originale un espace urbain qui recèle quantité de surprises, tout en invitant à la lecture des écrivains, célèbres ou méconnus, pour qui Lausanne a été un lieu de vie singulier ou un décor irremplaçable.
Coordonné par Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann, ce volume est issu d’une collaboration entre le Centre de recherches sur les lettres romandes de l’université de Lausanne et la Ville de Lausanne.
Les promenades ont été conçues par Alessio Christen, Alain Corbellari, Anne-Lise Delacrétaz, Isabelle Falconnier, Daniel Maggetti, Bruno Pellegrino et Stéphane Pétermann.
Les dessins sont de Fanny Vaucher.