Voici le roman fou, drôle, cruel, et terriblement émouvant d’un écrivain monumental trahi par les mots, à la poursuite d’une vérité impossible.
Comment écrire sur ce qui nous dépasse ? Comment fixer par des mots les épiphanies, ces instants de transcendance qui infléchissent le cours d’une vie ?
Ces expériences se nourrissent de mystère, elles sont insaisissables, évanescentes ! Elles cessent d’être lumineuses dès qu’elles sont couchées sur le papier.
Pourtant, que serait la littérature si elle renonçait à livrer combat ?
« Un livre unique, étrange, extraordinaire même s’il nous parle de thèmes intemporels, de la grisaille quotidienne et
« Un livre unique, étrange, extraordinaire même s’il nous parle de thèmes intemporels, de la grisaille quotidienne et de ce que le sort nous réserve. Je n’ai jamais pu l’oublier ! » Enrique Vila Matas
« Un chef d’œuvre. » Damián Tabarovsky
« Mario Levrero transforme la procrastination en une forme d'art suprême. » Benjamin Myers
« Mario Levrero est un génie. » Enrique Fogwil
« La grande découverte du siècle pour la littérature latino-américaine. » Clarín
« Levrero, c’est Kafka au quotidien. » El País
Mario Levrero détestait les interviews et les prologues, s'intéressait à l'autohypnose, croyait aux phénomènes télépathiques, lisait sur le Zen, était accro aux ordinateurs, aux jeux de solitaire et à la pornographie. Il adorait lire des romans policiers au petit déjeuner, qu’il prenait souvent en début d’après-midi. Levrero a tour à tour été journaliste, animateur d’ateliers d’écriture virtuels, vendeur de livres d’occasion, auteur de mots croisés et de scénarios de bande dessinée, photographe et parapsychologue. Il a commis de nombreux ouvrages inclassables. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands écrivains latino-américains contemporains.