« Un roman superbe, j’ai été extrêmement impressionné. »
Emir Kusturica
« Foisonnant, violent, poignant, flirtant parfois avec l’onirisme, sidérant de beauté stylistique et de puissance évocatrice, ce second roman de Gouzel Iakhina dit mieux que n’importe quel essai historique la réalité de la jeune URSS.»
Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine
« Un ravissement. »
Virginie, Librairie Autour du Monde, Metz
« Fabuleuse et émouvante, cette ode à l’amour et aux vies brisées fait briller dans l’obscurité des éclats d’humanité, chante une Russie multiculturelle, mélancolique comme un fleuve gelé. »
Lucie Servin, Le Cahier des livres
« Un livre magnifique, poignant, qui ne peut laisser indemne. »
Joachim Floren, Librairie le Matoulu, Page des Libraires
« Pour ceux qui, comme nous, ne sont pas russes, Iakhina réussit – tour de force majeur – à nous faire partager une partie de cette âme slave, qu’il s’agisse de nous faire ressentir la faim et le froid ou de percevoir dans la nature ces forces qui nous dépassent et illuminent le monde. On terminera cet éloge d’un livre qui s’impose parmi les plus grands en insistant sur la beauté de la langue, qui oscille du plus prosaïque au pur lyrisme sans jamais perdre de sa tension, servie par une traduction exceptionnelle de Maud Mabillard. »
Jean Milbergue, Labyrinthe, Rambouillet
« Grand roman sur la relation filiale, l’adoption, la nature, et le détachement, Les Enfants de la Volga saura vous conquérir avec toute sa poésie et sa philosophie.»
Laëtitia, Librairie L’Intranquille Plazza, Besançon
« Une immersion à couper le souffle dans la violence tant de la nature que de l’âme russe. C’est sublime, terriblement attachant, quand la littérature a le pouvoir de rendre heureux... »
Rosalie, L’Armitière, Rouen
« Basé sur des documents historiques, un roman plein d'images, d’odeurs et de sons qui exalte la beauté du monde et les manifestations les plus intimes de la vie. Magnifique ! »
Dominique, Librairie Gibier, Pithiviers, 45
« Entre conte et épopée, une fresque historique frissonnante portée par un souffle romanesque puissant et de magnifiques personnages. Un enchantement!»
Librairie La Procure Mézières, Paris 6ème
« ATTENTION : vous allez lire un chef-d’œuvre. »
Florence Lorrain, L’Art de la joie, Paris 15
« Dans l’objet que vous tenez, il y a de la magie. Des mots entremêlés comme on tisse des sorts qui deviennent une formule magique pour lecteur. C’est le livre d’une femme qui maîtrise l’art de la littérature avec un talent qui n’est pas sans rappeler nos souvenirs d’un Tolstoï ou d’un Dostoïevski. C’est absolument renversant ! »
Thibault, Librairie L’Écriture, Vaucresson
« Pas à pas, méthodiquement et talentueusement, Gouzel Iakhina continue à explorer avec bonheur les drames de l’histoire russe. »
Elena Balzamo, Le Monde des livres
« Le roman, enraciné comme jamais sur les rives de la Volga, s’élève à la hauteur d’une formidable fresque historique et humaine. L’un des événements de cet automne. »
Jean-Claude Lebrun, L’Humanité
« Ici, réalité et invention se reflètent l’une l’autre comme deux miroirs ensorcelés, maniés par Gouzel Iakhina, malicieuse enchanteresse… »
Alexis Brocas, Lire Magazine littéraire