Il y a deux siècles, une expédition russe mit le cap sur l’Amérique du Nord: nul ne s’était encore emparé de l’Alaska ni de l’essentiel de la côte Ouest. L’entreprise se solda par un désastre magnifique, mais elle aurait bien pu changer la face du monde.
Un petit aristocrate de la cour de Catherine la Grande incarne ce rêve d’une Amérique russe: Nikolaï Rezanov, qui fut sans doute le plus excentrique des bâtisseurs d’empire. À la tête de la Compagnie russe d’Amérique, il envisage de transformer les installations précaires des chasseurs de fourrure en tête de pont d’un empire du Pacifique, qui s’étendrait de la Sibérie jusqu’à la Californie. Pour ce faire, il dispose de navires au rabais, d’un contingent de repris de justice (les futurs colons) et d’officiers frondeurs. Sa quête le conduit néanmoins jusqu’à San Francisco, où il s’éprend d’un «ange aux yeux noirs», la fille du gouverneur espagnol, qui lui semble être la clé de son rêve impérial.
Owen Matthews raconte avec brio cette folle histoire, depuis les intrigues de la cour de Russie jusqu’à la vente, en 1867, de l’Alaska aux jeunes États-Unis d’Amérique.