En 2014, Fanny Vaucher nous proposait le premier tome de ses aventures polonaises, un inclassable portrait de Varsovie, qui a connu un vif succès.
Nous découvrons aujourd’hui la suite de son travail d’illustratrice-voyageuse, avec des notations toujours aussi surprenantes, un coup d’œil infaillible pour débusquer les drôleries et les contradictions d’un pays en plein bouleversement. L’auteur nous explique son titre joliment énigmatique :
« Quand j’ai déménagé de Suisse à Varsovie, je transportais avec moi des pilules antidouleur – elles étaient blanc et rouge, comme le drapeau polonais. Aujourd’hui, un an plus tard, il en reste encore une, dans cette tablette. Ça n’a donc pas été atrocement douloureux. J’ai commencé à dessiner Pilules polonaises de façon complètement irréfléchie, spontanée et personnelle, et surtout pour moi-même ; je crois que c’est ma façon d’apprivoiser ce nouvel environnement. Pas une thérapie, mais quand même un besoin : celui de comprendre, et du coup de créer du lien, de m’attacher, d’aimer. »
Le livre est publié en français avec une traduction en polonais et en anglais.