Quand le diable sortit de la salle de bain

Quand le diable sortit de la salle de bain

Sophie Divry


Catégorie :

Genre :

Dans un petit studio mal chauffé de Lyon, Sophie, une jeune chômeuse, est empêtrée dans l'écriture de son roman. Elle survit entre petites combines et grosses faims. Certaines personnes vont l'aider avec bonté, tandis que son ami Hector, obsédé sexuel, et Lorchus, son démon personnel, vont lui rendre la vie plus compliquée encore. Difficile de ne pas céder à la folie quand s'enchaînent les péripéties les plus folles.

Après la mélancolie de La Condition pavillonnaire, Sophie Divry revient avec un roman improvisé, interruptif, rigolo, digressif, foutraque, intelligent, émouvant, qui, sur fond de gravité, en dit long sur notre époque.

 

« Ce roman raconte une histoire : la recherche d’emploi d’une jeune précaire. Sans prétendre dresser un tableau objectif du chômage, je voulais que ce livre reflète quelque chose de nos misères contemporaines, quelque chose d’à la fois prosaïque et urgent, du ressort de la nécessité économique. »

Sophie Divry

    « […] un bijou d’humour et d’inventivité tout à fait original. »


    Agnès Léglise, Rock&Folk


     




    « Terriblement cocasse, effroyablement lucide, extraordinairement intelligent, la plume de Sophie Divry ne cesse de nous émerveiller. »


    Margaux Henin, Librairie Passion Culture (Orléans), Page des Libraires


     




    « Traitant du thème de la précarité comme un stimulus au récit, une matière à travailler dans la forme comme dans le style, l'auteure s'amuse avec l'écriture et livre un roman drolatique. […] Parce qu'elle est novatrice, ambitieuse et généreuse, son œuvre est à découvrir sans condition. »


    Estelle Lenartowicz, Lire


     




    « Un texte inventif, sans concession et bourré d’humour. »


    N.V.E, Le Parisien Magazine


     



    « Un roman en forme de feu d'artifice lancé avec générosité. »


    P. My, Le Soir


     



    « Dans Quand le diable sortit de la salle de bain, la richesse foisonnante du texte est une sorte de réponse bravache à la pauvreté matérielle du quotidien. Elle a quelque chose d'une revanche qu'offrirait la littérature sur la vie et les défaites qu'elle inflige. »


    Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres

Acheter ce livre au format numérique

Édition papier

Date de parution :

20/08/2015

Prix :

18 €

ISBN :

978-2-88250-384-8

Format :

320p.

Édition numérique

Date de parution :

20/08/2015

Prix :

6,69 €

ISBN :

978-2-88250-388-6

En direct d’Instagram