Dans ce recueil de nouvelles, Svetlana Schönbrunn, auteur russe de Lituanie, émigrée en Israël, nous transporte dans un monde où rêve et réalité se confondent, ou I‘imaginaire se heurte à la banalité du quotidien, conduisant à une interrogation permanente: rêve éveillé ou songe d'une réalité vécue?
Si le décor est généralement vite planté, la quête du héros, elle, fait pénétrer de manière imperceptible le lecteur dans les méandres d'une conscience humaine modelée par la rude expérience de la vie. L'impression d'illusion qui se dégage n'est donc pas tant l'expression d'un monde irréel ou parallèle qu'une sorte de miroir des consciences dont la fonction serait d'aider tout un chacun à mieux appréhender sa difficulté d'être.
Mais la richesse de ces textes ne se réduit pas à leur originalité propre: la variété des registres adoptés - onirisme sans limites, réalisme brutal, récit édifiant, lyrisme poétique - y contribue tout autant.
Les Rêves de décembre sont ainsi I‘expression de l'éternelle aspiration de I'homme à la vérité, I'homme qui n'accepte pas les limites du visible, mais qui ose l’au-delà, car seule une pleine connaissance du monde lui permettra d'atteindre à la révélation.