Roulette russe

Roulette russe

La guerre secrète des espions anglais contre le bolchevisme

Giles Milton


Traduction :

Traduit de l'Anglais (Royaume-Uni) par Florence Hertz

Genre :

« Personne ne doit savoir où vous allez… pas même vos hommes. Il ne faut à aucun prix éveiller les soupçons sur vos activités, ni ici en Angleterre, ni pendant votre voyage. »

 

1917. Au lendemain de la révolution russe, un groupe d’espions anglais entre clandestinement en Russie soviétique afin de déjouer les plans de Lénine. Le chef du Soviet suprême cherche à détruire l’hégémonie britannique en Inde, en faisant jouer ses appuis en Asie centrale ; il veut déstabiliser les démocraties occidentales et finalement les renverser. Commandés par l’excentrique Mansfield Cumming, ancien capitaine de marine unijambiste et amateur d’encres sympathiques, les espions ont toute liberté d’agir ; le seul mot d’ordre du Chef : « Évitez de vous faire descendre. » Infiltrant la Tcheka, l’Armée rouge et les cellules du Parti, ils manqueront de peu d’assassiner Lénine…

Entre James Bond et Jules Verne, Giles Milton raconte les péripéties des précurseurs du Secret Intelligence Service, en se fondant sur des documents historiques peu exploités. Un livre palpitant, qui plonge le lecteur dans l’atmosphère bouillonnante de la Russie révolutionnaire.

    « Les rapports inédits des espions anglais contre les bolcheviks dans une Russie en ébullition. Haletant. »


    Paul-François Paoli, Le Figaro


     


    « Ce livre est le plus extraordinaire et le plus fou des romans d’espionnage, d’autant que tout y est vrai. »


    Marc Semo, Libération


     


    « Sans attendre, lecteur, il faut prendre Giles Milton en filature. »


    Julien Burri, L’Hebdo


     


    « Roulette russe se lit presque comme un polar, bien qu’il s’agisse d’un opus sérieux et documenté, riche de détails historiques qui, sans aucun doute, ne manqueront pas d’étonner. »


    Marc-Olivier Parlatano, Le Courrier


     



    « (…) ce récit se lit sans une minute de répit. »


    Paul-François Paoli, Le Figaro


     



    « Sous la plume de l’auteur, les événements historiques se font événement littéraire ; un récit à la Dumas, rythmé, haletant, trempé dans le réel. »


    Élise Lépine, Transfuge


Édition papier

Date de parution :

05/03/2015

Prix :

22 €

ISBN :

978-2-88250-373-2

Format :

15 x 23 cm, 352p.

En direct d’Instagram