Saturne

Peintures noires de la vie des hommes de la famille Goya

Jacek Dehnel


Traduction :

Traduit du Polonais par Marie Furman-Bouvard

Catégorie :

Genre :

« Je ne touchais plus aux pinceaux, ils me dégoûtaient. Les couleurs également. Elles me soulevaient le cœur comme du sang figé, comme des tibias dispersés, des doigts coupés. En revanche, le vieil âne fleurissait. Et il peignait sans relâche. »

En faisant parler tour à tour Francisco de Goya, son fils Javier et son petit-fils Mariano, Jacek Dehnel nous plonge dans un roman familial d’une tension inouïe. Le grand Goya y apparaît dominateur et rustre, menteur et impulsif : peintre génial, amant insatiable (il aime les femmes et, en secret, un homme), il est aussi un père cruel et déchiré (sa femme et lui ont perdu plus de douze enfants). Goya tourmente le seul fils qui lui reste, Javier, dont le peu de vigueur l’exaspère. Le petit-fils, Mariano, est en revanche un arriviste heureux, un homme superficiel que son grand-père adore. Dehnel restitue magistralement l’Espagne décadente du début du XIXe siècle, la demeure sur laquelle Goya régnait en tyran et cette Quinta del Sordo (la Ferme du Sourd) où se jouera le mystère des Peintures noires, parmi lesquelles figure le célèbre Saturne dévorant un de ses enfants.

    « L’écriture de Jacek Dehnel, charnelle et grasse, parfumée comme un succulent bouillon où surnageraient quelques os à moelle, est du genre de mets dont on redemande. »


    Julien Burri, L'Hebdo


     


    « Récit alterné, où les points de vue des différents protagonistes, sur un même épisode, se complètent ou se contredisent, le roman rend avec une incroyable intensité l’ambivalence des sentiments qui animent cette famille d’artistes. »


    Florence Bouchy, Le Monde

Édition papier

Date de parution :

06/02/2014

Prix :

20 €

ISBN :

978-2-88250-333-6

Format :

15 x 23 cm, 240p.

En direct d’Instagram